Si vous n’avez pas fait ce test, avant de lire les réponses, vérifiez vos connaissances.
Réponses
1. A MST est l’abréviation de « maladie sexuellement transmissible ». Comme l’organisme peut être infecté sans qu’aucune maladie ne se déclare ,les experts préfèrent le terme d’infection sexuellement transmissible, ou IST. Elles sont provoquées par des bactéries, des champignons, des virus, des acariens, des insectes… Certaines, comme la syphilis, le sida ou l’hépatite B sont potentiellement mortelles. D’autres comme les mycoses, sont bénignes.
2. C La plupart des IST ne se transmettent pas uniquement par voie sexuelle. par exemple, le virus de l’hépatite B, très contagieux, est susceptible d’être transmis lors d’untatouage ou d’un piercing réalisés dans de mauvaises conditions d’hygiène.
3. A La cystite est due à la bactérie Escherichia coli qui vit naturellement dans les instintin et les voies urinaires. Dans certaines conditions, les premiers rapports notamment, elle pullule dans la vessie et provoque une infection. La cystite n’est donc pas une IST mais peut être favorisée par les rapports sexuels.
4.C Au moindre doute, il faut balayer sa honte et sa pudeur et consulter un médecin. Attendre que cela passe, c’est prendre le risque que les germes deviennent plus difficiles à combattre ou provoquent des dégâts irréversibles.
5.B Une mycose est une infection due à un champignon. Le plus courant ,Candida albicans,, est naturellement présent chez certaines personnes dans la bouche, l’intestin et sur les muqueuses génitales. Il peut donc se transmettre de diverses façons. Souvent, cet opportuniste profite d’une baisse des défenses de l’organisme, due au stress ou la prise d’antibiotiques, pour proliférer et provoquer une mycose.
6. C Les IST se transmettent par contact avec le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou la salive, mais pas lors d’un contact de peau avec le siège des toilettes. Par contre , les virus responsables de la gastroentérite transitent par les mains souillées et ce qu’elle touchent: les portes des toilettes, par exemple.
7.B La plupart des IST dues à un virus (hépatite B, papillomasvirus, VIH) ne provoquennt pas de symptôme immédiat. C’est le cas également de l’infection provoquée par la bactérie Chlamydia. Les complications que ces IST provoquent n’en sont que plus redoutables: cancer du col de l’utérus, stérélité, cirrhose…
8.A La chlamydiase est la plus fréquente des IST: elle concerne 2 à 5% des adolescents et jeunes adultes. Chez la femme , elle est responsable de 80% des stérilités par obstruction des trompes. Elle peut aussprovoquer des stérilités masculines. Comme la chlamydiase est en général sans symptômes,seule une virégulière chez le gynécologue permt de la dépister. Une autre IST rend stérile: la blennoragie. Mais elle est rare en France.
9.C Chaque espéce de poux est exclusive d’un territoire: les morpions colonisent uniquement les poils pubiens. Ils se transmettent lorsque l’on partage le même lit ou le même sac de couchagez et démangent terriblement.
10. A La gale est un petit acarien parasite qui se transmet lors d’un contact peau à peau prolongé avec quelqu’un d’infesté. La contamination a souvent lieu à l’occasion de rapports sexuels,et provoque des démangeaisons.
11.A L’eau de la piscine n’est pas un vecteur d’IST. En revanche, à l’occasion du prêt de serviette ou de maillot de bain, le champignon Candida albicans ( voir question 5) peut se transmettre.
12. A Il est possible de se vacciner contre le virus de l’hépatite B (à l’origine du cancer du foie) et contre certains papillomavirus ( à l’origine du cancer du col de l’utérus) .
13 B Un rapport sexuel non protégé, un préservatif qui se déchire …. peuvent être à l’origine d’une contamination par une IST. Il ne faut pas oublier que le sida reste une maladie mortelle. 24 heures sur 24, les services d’urgences des hopitaux peuvent vous accueillir pour évaluer ce risque. Dans certains cas un traitement peut être proposé pour limiter la limiter la probabilité que le virus du sida infecte votre organisme.
14. B Il faut bien sûr en parler à sa/son partenaire pour être traiter en même temps et casser la chaîne de la contamination.
Spécial filles
15. C Les pertes sont de consistance inhabituelle, blanches ou colorées (grisâtres, verdâtres), parfois malodorantes. Elles peuvent être associer à des brûlures en urinant.
16. C La pilule est exclusivement contraceptive. Le préservatif est le seul moyen efficace de se protéger des IST lorsqu’on a des rapports sexuels.
17. C Les papillomavirus déclenchent des liaisons du col de l’utérus susceptibles de dégénérer en cancer.
Spécial garçons
18.A Cet écoulement persiste entre les passages aux toilettes. Il est coloré et parfois malodorant. Il peut s’accompagner de brûlures en urinant.
19.C Dés lors qu’il y a pénétration, il y a contact avec les sécrétions vaginales et donc risque de contamination. Pour se protéger, une seule solution est efficace: le préservatif.
20.C Le cancer du foie peut être une conséquence d’une infection par l’hépatite B. Il touche autant les filles que lesgarçons. 90% environ des personnes infectées par ce virus guérissent totalement.Parmi ceux qui deviennent pirteurs chroniques du virus ( environ 300 000), un quart feront un cancer du foie.
RESULTATS
plus de 17 bonnes réponses .
Vous êtes incollable sur les IST.
toutefois, il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques. Encore faut-il les appliquer au quotidien et savoir vaincre sa timidité dans l’intimité de la relation amoureuse.
Faites ce test avec des amis, débattez des réponses, cela vous aidera à dépasser votre gêne.
entre 8 et 17 bonnes réponses.
Certs vous n’êtes pas ignare.
Mais vous avez des lacunes susceptibles de vous mettre en danger. Lisez nos ré^ponses: si vous gar dez nos conseils en tête et appliquez ces informations au quotidien, vous devriez pouvoir éviter les problémes.
moins de 8 bonnes réponses .
La question des IST ne vous intéresse pas.
Peut-être vous dites-vous qu’il faut un peut d’hygiéne pour y échapper, ou encore que ces maladies n’arrivent qu’aux autres. Faire ainsi l’autruche vous expose à de graves problèmes de santé. Les réponses de ce test devraient vous en convaincre.
vous pouvez retrouver ce test dans phosphore mars 2009.
Quelques définitions.