Les Secondes expérimentent… la musique expérimentale !

Chaque année, les classes de Secondes du Lycée du Mené ont un projet socioculturel à réaliser dans le cadre des cours d’Education Socioculturelle. Cette année, elles expérimentent… la musique expérimentale. D’abord avec une visée sociale, par un travail d’écoute active grâce à la percussion corporelle, pour acquérir le sens du rythme et former tous ensemble un orchestre en respectant les propositions de chacun, puis par l’enregistrement de sons d’objets détournés de leur usage quotidien. Un travail encore en chantier mais prometteur. Mettez un casque, détendez-vous, fermez les yeux, montez le son à fond, et laissez vous emporter dans un monde parallèle !

Les 2de CVPJ présentent :

Les 2de CVA présentent :

Tout l’enjeu de la pédagogie de projet, là, c’est de permettre aux jeunes de retrouver confiance en eux, de travailler sur l’estime de soi. Un seul mot d’ordre, se faire plaisir, et donner un espace de libre expression où le jeune soit capable de laisser dehors tous ses problèmes, qui reflètent les maux de la société, qui l’encombrent et souvent bloquent les apprentissages. Oui, la pédagogie de projet, c’est un espoir, celui acquis de longue date par l’éducation populaire, mais c’est un combat au quotidien.  Alors oui, à notre échelle, ça passe aussi par des séances de cours où l’on tape sur des gamelles, des bidons, des bouteilles, mais où l’apprentissage n’est plus subi car co-construit. Merci aux jeunes, la jeunesse, c’est l’avenir de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *