Classe théâtre

Les 1ères Bac Pro TCVA ont présenté la restitution de leurs créations artistiques mardi en fin d’après-midi, devant la classe de 2nde CVA (future classe qui sera impliquée dans ce projet) et en soirée devant les élèves et apprentis volontaires. Vu la forte affluence, nous n’avons pu accueillir tout le monde, c’est dommage.classe_redim

Ce projet « classe théâtre » voit le jour grâce à notre implication avec les partenaires culturels du territoire.

D’une part le Centre Culturel Mosaïque de Collinée, d’autre part La Passerelle, scène nationale de St Brieuc et aussi grâce au soutien du Conseil Régional de Bretagne via Karta.

Ce projet a commencé dès Septembre par les visites des lieux de production et de diffusion culturelle. Les ateliers se sont organisés cette année en regroupements sous la forme de temps forts à La Passerelle et au Lycée.

Ce projet artistique présente une dimension pluridisciplinaire puisqu’il associe le français et l’Education Socioculturelle. Par ailleurs, il optimise l’approche des champs artistiques choisis avec la rencontre des artistes tant sur les lieux de spectacle que lors des pratiques artistiques. Ces dernières concrétisent des aspects qui sont à la croisée des programmes et qui requièrent de multiples compétences.

Ce temps de pratique est nécessaire et apprécié au vu des exigences de leur futur métier. Ainsi les élèves mettent en oeuvre des capacités de mémorisation et restitution, d’expression orale et d’expression corporelle, L’encadrement artistique était accompagné par Séverine Gouret, danseuse contemporaine, chorégraphe et plasticienne et Paule Vernin, comédienne ; toutes deux voltigeuses pour La Passerelle.

La production artistique des élèves se décline à partir du spectacle « Contractions » (texte du dramaturge Mike Bartlett) vu à La Passerelle. « Avec un humour féroce, il pose la question du pouvoir de l’entreprise dans la vie de ses salariés ». Spectacle précédé par la rencontre de la metteur en scène Anne Théron et de son assistante. Ainsi qu’un bord de scène à l’issue de la représentation avec les comédiennes. Les élèves ont apprécié ces rencontres. Ils découvraient un autre monde.

Bel investissement dans le temps et travail intense pour un résultat de très grande qualité. Les écritures chorégraphiques et les mises en scènes des textes des élèves ont suscité beaucoup d’émotions auprès des spectateurs.