Le parlement Européen.

Mars 2010 – Fin du Voyage…

Nous avons visité le parlement Européen lundi 8 Mars. Après une conférence donnée par M.Thomas, fonctionnaire Européen, nous avons assisté à une séance parlementaire.

Nous avons assisté à la conférence de M.Thomas.

Fonctionnement des institutions européennes :
Contrairement a l’ALENA, l’union Européenne présente une originalité, celle de l’union de 27 pays constitués de citoyens mais c’est une Union d’Etats. Il travail en 23 langues.
La plupart des textes européens sont des directivent qui fixent un cadre général des objectifs à atteindre. Pour qu’elles soient applicables il est nécessaire que les Etats les transforment en droit national.

Le choix des lieux :
Il y a 3 lieux : le choix de Bruxelles et du Luxembourg est lié à la volonté de faire bénéficier aux pays fondateurs les plus petits d’une institutions. Strasbourg parce que dans son histoire elle a connu à la fois la domination allemande et la domination française et c’est aussi le lieu de réconciliations des pays après la guerre.. Ce bâtiment porte le nom de Louise Weiss qui fut la première présidente du parlement parce qu’elle était le plus agée.

Rôle de la commision :
Il est de proposer mais elle ne décide pas. Ceci revient aux députés et au conseil des ministres.

Les choix européens :
Aujourd’hui, les priorité sont les énergies renouvelables notamment les panneaux solaires. L’éolien n’est plus reconnu comme étant une panacée. L’objectif est de réduire de 20% les effets de serre, d’augmenter de 20% les énergies renouvelables en  2020.

La question des délocalisations est davantage un problème franco-français qu’européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *