La cathédrale « Notre Dame » et autres […] de Strasbourg.

Pour une petite partie historique :

Cette ville fut marqué dans l’histoire par le changement de nationalité. Du XX au XVII eme siècle l’Alsace était à l’Allemagne. Puis il y a eu la guerre de « 30 ans » et elle devient Française avec Louis IX . En 1870, l’Allemange reprend l’Alsace., elle fut soumise à de nombreux bombardement. Entre 1914-1918 les francais récupere l’Alsace.

La Cathédrale « Notre Dame »

Elle a été construit entre le XI et XV ème siècle, elle est catholique-romaine et représente l’architecture gothique. Elle mesure 142m de hauteur. Elles se compose de grès rose (particularité d’être poreux, donc elle est sans cesse en travaux de réparation), cette couleur se donne par l’oxyde de fer dans le grès.

Sa fameuse horloge astronomique qui date du XVI ème siècle :

Et une vue d’ensemble … :

Dans la ville …. Voici la place de la « Petite France » :

Le tramway :

Le parlement européen :

Nous avons assisté à la conférence de M.Thomas.

Fonctionnement des institutions européennes :
Contrairement a l’ALENA, l’union Européenne présente une originalité, celle de l’union de 27 pays constitués de citoyens mais c’est une Union d’Etats. Il travail en 23 langues.
La plupart des textes européens sont des directivent qui fixent un cadre général des objectifs à atteindre. Pour qu’elles soient applicables il est nécessaire que les Etats les transforment en droit national.

Le choix des lieux :
Il y a 3 lieux : le choix de Bruxelles et du Luxembourg est lié à la volonté de faire bénéficier aux pays fondateurs les plus petits d’une institutions. Strasbourg parce que dans son histoire elle a connu à la fois la domination allemande et la domination française et c’est aussi le lieu de réconciliations des pays après la guerre.. Ce bâtiment porte le nom de Louise Weiss qui fut la première présidente du parlement parce qu’elle était le plus agée.

Rôle de la commision :
Il est de proposer mais elle ne décide pas. Ceci revient aux députés et au conseil des ministres.

Les choix européens :
Aujourd’hui, les priorité sont les énergies renouvelables notamment les panneaux solaires. L’éolien n’est plus reconnu comme étant une panacée. L’objectif est de réduire de 20% les effets de serre, d’augmenter de 20% les énergies renouvelables en  2020.

La question des délocalisations est davantage un problème franco-français qu’européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *