L’économie générale du Sud de la Tunisie

La population tunisienne vit principalement du tourisme et de l’agriculture, surtout dans le sud du pays. L’économie est basée sur la culture des palmiers (Oasis et la production de dattes). La Tunisie compte plus de 10 000 000 de palmiers. C’est la principale source de vie.

-L’agriculture : C’est le premier secteur d’activité tunisien, c’est une  agriculture à 3 étages qui est pratiquée dans les oasis : – 1er étage : au niveau du sol : les cultures maraichères, -2ème étage : les arbres fruitiers, -3ème étage : les palmiers dattiers.

-Le tourisme : il est important tout le long de l’année avec des pics plus importants en Eté.  Les activités touristiques sont très variées : on peut faire des ballades à dos de dromadaire, on peut également visiter le zoo du Désert… Dans chaque ville touristique, on trouve un hôtel assez grand pour toute clientèle, surtout occidentale. La Tunisie est un pays qui accueille une clientèle mondiale. Nous avons croisé d’autres français, des allemands, des belges, des chinois… Les tunisiens vivent principalement du tourisme. En Tunisie, la clientèle concentre son attention sur les paysages qui bordent les routes ou même le désert. C’est pourquoi des boutiques sont installées sur le bord des routes.

-Le chômage : Il est de 14 %, ce qui est très élevé. La population active est de 4 millions d’habitants. Chaque année, il y a 20 000 chômeurs de plus. En Tunisie, les chômeurs ne touchent pas de salaire minimum pour assurer leur subsistance. Ce chômage s’explique par le fait que ce soit un pays pauvre et qui vit beaucoup du tourisme.

La Tunisie vit beaucoup par l’économie informelle, c’est à dire que beaucoup de petites boutiques ne déclarent pas ce qu’elles vendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *