Le vivre-ensemble, une réflexion collective

Les Secondes CVA sont fiers de vous présenter le fruit de leur travail en ESC : des clips vidéo imaginés et tournés dans le cadre du « projet collectif » du module EG1, par lesquels ils se sont interrogés sur le lycée comme lieu de vie en collectivité.

C’est l’occasion ici de réfléchir ensemble sur la vie d’élève en tant qu’interne, mais aussi et surtout de réfléchir à un usage responsable et citoyen des réseaux sociaux, respectueux de chacun, pour créer du lien social et non pas, à l’inverse, stigmatiser quelqu’un pour le mettre en avant, le ridiculiser, le calomnier, et finalement, le harceler.

Que faire en cas de harcèlement ?

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

La loi punit le harcèlement dans toutes les situations.

C’est la fréquence et la teneur des actes qui comptent.

Ces actes peuvent être :

  • des insultes ou vexations,
  • des menaces,
  • des propos obscènes,
  • des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants,
  • des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail…

Le harcèlement en ligne est un harcèlement s’effectuant via internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs, un blog…). On parle aussi de cyberharcèlement.

Les propos en cause peuvent être des commentaires d’internautes, des vidéos, des montages d’images, des messages sur des forums…

Le harcèlement en ligne est puni, que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre « amis » sur un réseau social).

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l’auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d’un même établissement, couple marié ou non…

Toute victime de harcèlement peut porter plainte contre l’auteur des actes incriminés. Si l’auteur est inconnu, elle peut porter plainte contre X.

Sur place

Dans ce cas, vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Mais avant toute chose, venez en parler aux adultes, chez vous et au lycée. Bien souvent, tout s’arrange par la discussion.

Sur placeous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

Sur plaVous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *