Le Lycée, candidat au jeu télévisé Money Drop !

Non, non, je vous rassure, le Lycée n’a pas participé à Money Drop, le jeu télévisé diffusé sur TF1 et animé par Laurence Boccolini. Par contre, la classe de Seconde Pro Production Horticole a participé pour de vrai au Concours de la Langue Française organisé par le Ministère de la Culture. Et pour cela, les élèves ont choisi de réaliser une parodie de l’émission en vidéo.

« Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : une invitation au voyage

Cette thématique met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs. Les échanges commerciaux, intellectuels, culturels, les migrations, sans oublier les médias et, désormais, les technologies numériques ont en effet mis le français au contact d’autres langues. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. La richesse de ces échanges a donné à notre langue une grande partie de ses accents et de ses couleurs.  La capacité du français à se ressourcer est sans nul doute un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.

Les dix mots de cette nouvelle édition 2015 invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité de notre langue.

Dis_moi_10_mots