Aujourd’hui après avoir pris un petit déjeuner à l’auberge de jeunesse, nous sommes partis pour le musée du mur de Berlin. Le musée se situe au Checkpoint Charlie qui était un poste des alliés au temps du mur de Berlin. Ce mur qui séparait à l’époque Berlin en deux (RFA-RDA) a été construit en 1961 et détruit en 1989. Aujourd’hui on voit le tracé du mur qui est matérialisé par deux lignes de briques.
Ensuite nous sommes allés au musée de la résistance allemande qui se situe dans l’ancien quartier général de l’armée de terre. Nous avons pu y découvrir les différentes pièces où des résistants ont essayé de renverser Hitler et ce, quelques mètres seulement à coté de celui-ci ; ils étaient au début avec lui mais se sont retournés contre lui.
Une fois pris notre pique-nique à coté de la porte de Brandebourg (où il a d’ailleurs neigé) nous sommes allés voir une exposition permanente intitulée ‘la topographie de la terreur’. Malheureusement, les commentaires étaient en Anglais et en Allemand seulement. Mais un morceau de mur a été conservé à son emplacement d’origine.
Plus tard, vers 14 heures nous avons visité Berlin en autocar avec deux guides. Nous avons pu voir les bâtiments principaux de la ville notamment le Reichstag, le lieu de travail de Angela Merkel , les gares de Berlin, la tour de télévision…
Nous passons notre dernière soirée à l’auberge avant de partir demain midi pour le trajet du retour, déjà …
Les restes du mur de Berlin
Lieu de travail d´Angela Merkel
La nouvelle gare de Berlin
Le Reischtag