Un après-midi au Refuge de l’Arche

Nous remercions le lycée agricole de Châteaux Gontier pour nous avoir accueilli pour le déjeuner du midi.

15h Suite de notre journée, nous nous sommes rendu au Refuge de L’arche

Cette association de plus de 45 ans d’expérience accueille des animaux issus de la faune sauvage et également issus de saisies pour maltraitance, trafic, animaux de laboratoires au Centre de Sauvegarde de la Faune Locale Sauvage « Valentine et Jacques Perrin ». Le centre n’est pas accessible au public.

Nous avons passé l’après-midi à découvrir les différentes espèces animales présentes sur le parc qui lui est ouvert au public et qui a trois pôles d’actions :

  • la protection animale,
  • la sensibilisation et l’éducation du public,
  • la réinsertion sociale pour des jeunes en quête d’intégration.

Créer dans les années 1970 par Christian Huchedet, le refuge est là pour recueillir des dons afin de s’occuper des animaux au passé difficile présents sur le site. Chaque entrée ou don récoltés est une aubaine pour le bon fonctionnement du parc et le bon soin des animaux mais aussi pour financer des réintroductions d’animaux dans leurs milieux naturels.

Une association reconnue et soutenue notamment par de nombreuses personnes publiques comme Brigitte Bardot, Philippe Bouvard, Pierre Richard ou encore Teddy Riner pour les plus jeunes.

Nous remercions Yann Huchedet, directeur actuel du refuge, d’avoir pris le temps de partager avec nous son expérience et les valeurs de son association.

Aymeric Bernard.

Info pratiques

Refuge de l’Arche

Adresse : 13 quater Rue Félix Marchand, 53200 Saint-Fort

Téléphone : 02 43 07 24 38

Site : https://www.refuge-arche.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *