Nouveaux poissons

Nous vous présentons les nouveaux poissons qui ont rejoint l’animalerie pédagogique du lycée !

Lors de leur arrivée les terminales TCVA se sont occupées de leurs acclimations, depuis, ils se sont bien adaptés à leurs nouveaux habitats !

Il y a des combattants femelles, des nez rouge, des gouramis nains, des veuves noires, des crevettes red sherry et d’autres poissons et escargots qui ont été timides devant les caméras.

Nous leurs souhaitons une belle vie au lycée du Mené !

La mue du Python Regius

Dans cette vidéo nous pouvons voir la mue du Python royal (Python regius) de l’animalerie !

Mais la mue, c’est quoi ?

C’est le changement de peau des serpents. Ils ont deux couches de peau, l’épiderme et le derme, la mue est donc le renouvellement de l’épiderme.

La mue a lieu grâce à la croissance du serpent, plus il est jeune plus il aura tendance à muer souvent.

Le déroulement

Avant de muer le serpent se prépare pour sa mue, il commence par ne plus s’alimenter et à se mettre au repos (varie entre quelques jours ou quelques mois).

Ensuite la peau devient de plus en plus blanchâtre et pour finir il y a la phase opaque c’est-à-dire qu’il est presque aveugle car ses yeux sont de couleur blanchâtre. Le temps de préparation peut prendre de 8 à 11 jours.

Il ne faut pas le manipuler pendant tout le processus car nous pourrions lui arracher les écailles !

Pour pouvoir muer correctement, le serpent, avance doucement pour que la mue se détache. En faisant cette action, il se contracte, se frotte et se gratte contre une surface rugueuse, afin de décoller en premier le rebord de ses lèvres. La mue se retourne et cela peut prendre quelques minutes voir quelques heures.

Une fois que la mue est terminée, elle est humide et élastique, c’est un touché particulier.

Pour notre Python, la taille de sa mue est de 1,63 mètre.

Du pet-sitting au lycée

Durant les vacances, les élèves, étudiants et apprentis peuvent choisir de garder chez eux les animaux de la volière et de l’animalerie afin de s’en occuper. Cela les aide à se sensibiliser un peu plus sur l’adoption, l’élevage et l’entretient d’animaux de compagnie tout en allégeant le travail des  responsables de l’animalerie. C’est une opération qui se répète chaque année, et qui rencontre toujours un grand succès.

Nous avons interviewé, Yanis Delavesne – BTS 1 TC Bis, un des étudiants participant à l’opération.

« Je vais garder 2 Pantherophis (serpents des blés) pendant 2 semaines, le temps des vacances d’hiver.»

Quelles-sont tes motivations pour l’hébergement ?

«J’ai une passion pour les reptiles, je possède déjà un Pogona depuis bientôt 3 ans.»

Quels sont les moyens mis en place pour l’hébergement ?

«Il faut avoir la place, le temps, et l’accord parental pour les garder.»

De quel équipement as-tu besoin ?

«Tout est fourni par le lycée : sable, équipement, nourriture (avec une boite), et le terrarium. »

Est-ce que tu as des appréhensions ?

« Durant le transport, ils pourraient s’échapper s’il y a un choc entre les vitres. Mais sinon, je pense que cela va bien se passer ! »

L’animalerie étant un des points centraux de l’établissement, un projet de construction d’un nouveau bâtiment animalier a vu le jour. Il permettrait d’accueillir de nouveaux animaux. D’ici quelques années, il devrait être construit et opérationnel afin d’être utilisé par les futurs étudiants.

Gombert Mathieu

Le Hasif Nolwenn

Perez Amandine

Lefeuvre Laura

Le Gall Rémi

Rencontre avec Yoann Latouche

Le 19 novembre 2020, Yoann Latouche est venu à la rencontre de nos étudiants pour leur parler de son parcours lors d’une conférence. Il a ainsi expliqué qu’il a hérité sa passion des chats et chiens de son grand-père, et a depuis lors continué ses études dans le domaine animalier.

Il a exercé différents métiers. Il a commencé en étant bénévole à la SPA de Vannes pendant 7 ans, tout en obtenant en parallèle son brevet d’éducateur canin.

Par la suite, il a pu effectuer des alternances dans diverses entreprises animalières pendant 4 ans. Avec ses nouvelles connaissances, il a été recruté par une grande marque de Pet Food américaine, finissant même par devenir ambassadeur de la marque. 7 ans plus tard, il quitte la marque afin de devenir éditeur de son propre magasine canin, puis l’année suivante de son propre magasine félin.

Étant maintenant le patron de sa propre entreprise de communication, il s’occupe de promouvoir les grandes marques animalières. Il est aussi en collaboration avec les chaînes de télévision du groupe Canal +.

Les étudiants ont ainsi appris que, grâce à son parcours, sa volonté et ses connaissances il a pu devenir ambassadeur de marque, et monter sa propre entreprise.

Nous le remercions pour sa venue et ces moments partagés, ainsi que tous les conseils qu’il a pu apporter.

Les étudiants de BTS 1 TC.