Hamiform: les animaux ont droit à des plats version “Breizh Touch” !

Hamiform c’est déjà un des leaders dans l’univers des petits mammifères et qui se développe dans le marché du chien et du chat.

Les étudiants de BTS 1 AEC sont allés visiter l’entreprise Hamiform, également connue sous le nom de l’Élevage du Closeau, le jeudi 19 décembre 2019. Elle a été créé en 1992 par M. DAVALO (ancien agriculteur) et est située en Bretagne à Ploërmel.
L’entreprise est bâtit sur les terres du domaine familiale et dispose de 200 hectares de terres de productions françaises.

La marque Hamiform s’est implantée dans le marché Portugais, Espagnol, Italien, Chinois et Français.

Tous les produits d’alimentation animale et les litières sont fabriqués en France, ainsi que la partie élevage. Les petites boules de poils sont donc d’origine française !
L’entreprise compte 120 employés dont 20 de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Une visite très appréciée de tous, qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire d’Hamiform, leurs savoir-faire et leurs projets. Elle a su gagner l’admiration des étudiants et des formateurs.


Lola et Coralie.

A la rencontre des entreprises

Le jeudi 26 septembre 2019, les BTC TC AEC ont visité des jardineries/animaleries dans le Morbihan.

La première entreprise était la Jardinerie du Lac située à Ploërmel. Le responsable nous a accueilli dans son magasin afin de nous expliquer son fonctionnement, son organisation et ses valeurs. Dans ce magasin, ils sont 12 salariés dont 2 en animalerie.

http://www.e-leclerc.com/ploermel/magasins-specialises/jardin

La deuxième entreprise est Jardiplus à Theix. On a rencontré le responsable du rayon animalerie. Il nous a présenté son parcours atypique, son rayon et nous a donné des conseils pour réussir dans notre vie professionnelle.

https://www.jardiplus56.com/

On a fini par le magasin Passion animal, située dans la zone industrielle de Vannes. Contrairement aux autres, c’est une entreprise familiale. On a commencé par regarder l’agencement du magasin puis le responsable nous a expliqué les valeurs, l’organisation de l’entreprise et il nous a donné des conseils de vente.

 

Visite du domaine de Kerjonc

Le jeudi 22 novembre la classe de BTS 1 TC AEC a été visiter l’élevage de Kerjonc.

Cet élevage a été créé en 1998, il comporte plusieurs parties comme des chenils, une maternité et une zone de toilettage.

Sur ses 6 hectares de terrain, madame Berthelot élève plusieurs races de chien, comme par exemple le bouledogue, le beagle, le lévrier, le cocker, le chihuahua…

Pour éviter tout problème de consanguinité madame Berthelot achète ses reproducteurs par couple, ou par sélection elle choisit des reproducteurs de son élevage.

Plus de 200 reproducteurs sont présents sur l’élevage ce qui fait une production annuelle de 600 chiots environ. Madame Berthelot vend 90% de sa production à Animalis et Truffaut.