Etude d’un écosystème  » Le littoral »

Cette séance sur le terrain est motivée par l’enseignement pluridisciplinaire du référentiel du Bac pro animalerie.

Marée basse à St Enogat, un matin de septembre.

Encadrés par leurs professeurs de biologie et de techniques animalières,  suite à une lecture de paysage, les  apprentis en terminale vont explorer l’estran de ce magnifique biotope.

La pêche est fructueuse et nécessite souvent des pauses pour l’identification des spécimens collectés.

Blennie
Etoiles de mer
Lepadogaster

Toutes les formes de vie existent dans cet écosystème .

Vers tubicoles dans une cavité
goeland argenté
végétaux de la falaise

Un tri des prélèvements est effectué sur place afin de ne rapporter, au lycée, que les spécimens susceptibles de supporter la captivité dans le bac marin de l’animalerie pédagogique.

Tri et sélection des spécimens.

De retour au lycée, il faut acclimater les animaux à leur nouvel environnement.

Poussez-vous, je rajoute des roches pour le décor.
Et hop, encore quelques crevettes !

Le bac avec ses nouveaux pensionnaires :

Anémone (Actinie)

Anémone fleur
Petit gobie

Il est à noter que cette population regagnera sa plage d’origine au mois de mai prochain lors d’une prochaine séance…