Visites d’animaleries remarquables

A l’occasion du salon professionnel EXPOZOO, la classe de 1ère TCVA du CFA s’est rendue sur Paris pendant 2 jours.

Les apprentis et leurs professeurs

En plus de rencontrer les professionnels du secteur, l’idée était de visiter des animaleries différentes de celles fréquentées par les apprentis.

Animalerie – jardinerie du Bois Paris

Entrée du potager

Cette animalerie se situe  tout à côté de CHARTRES, au bord de l’A11 sur la commune de NOGENT le PHAYE.  Si son assortiment est des plus classiques en  oiseaux, poissons et petits mammifères, elle se démarque par une offre en animaux de parcs et volières, plutôt originale.

Sur le parc, il est possible de voir des ânes, lamas, chèvres naines, moutons, poneys, chevaux.

Les animaux de prairie

Une mare permet à un groupe de palmipèdes de présenter  ses plus belles couleurs : colverts, mignons, sarcelles, oies tadornes….

Tadorne et oie d'Egypte
D'indon d'Europe

La basse-cour n’est pas en reste , des poules naines ou grandes, un superbe dindon mais aussi différentes races de pigeons.

Et enfin, bien intégré parmi tout ce petit monde, un kangourou de Bennett !

Une autre spécificité de cette jardinerie : le jardin potager !

Grâce à une mise en scène esthétique, tous les légumes de saisons

sont en végétation sans oublier les fruits du verger.

Animaleries sur les quais de la Mégisserie

Quais de la Mégisserie - Paris 1er

Situés en bord de Seine, au centre historique de Paris,  les quais de la   Mégisserie  sont un lieu de promenade  incontournable . Fréquentés par   les nombreux touristes en transit entre le Louvre et Notre Dame ils sont   bordés par les échoppes des bouquinistes.   Depuis de nombreuses   décennies, plusieurs animaleries indépendantes y ont élu domicile et   pratiquent le commerce des animaux de compagnie.

Elles sont remarquables par leur fonctionnement, mais de qualités très   inégales…  (Présentation, organisation, hygiène…) Elles peuvent être  spécialisées dans un domaine : soit chiens / chats ou  reptiles, ou bien  présenter l’ensemble des animaux  du marché professionnel. Plusieurs d’entre elles offraient un choix important d’oiseaux de basse cour.

L’offre canine s’appuie, principalement sur les chiens de petites races.

bouledogue français

La plus petite boutique est spécialisée en reptiles de tous genres avec parfois certains spécimens surprenant par leur taille !

Iguane vert

Une curiosité au centre de Paris,  c’est de trouver des poules !

Bon nombre d’enseignes proposaient une offre large et profonde en petits mammifères.

Personnage de la guerre des étoiles ?.... non, tout simplement un rat nu !

Les gammes sont concentrées sur le vivant  et assez pauvres en produits inertes. Cette spécialisation étant certainement contrainte par l’ exiguïté des boutiques.  Certaines surfaces de vente n’excédant pas 30m² !

Les apprentis ont pu  faire des comparaisons avec leurs entreprises respectives. Les critiques ont été nombreuses, tantôt justifiées, parfois sévères mais toujours pertinentes.

Le Louvre

Etant tout proche de ce lieu historique,  une promenade au milieu des vieilles pierres s’imposait. Sans visiter les galeries, le groupe a pu profiter de cette ancienne forteresse transformée en musée et c’est « Aux restaurants du monde « , du carrousel, qu’il a  terminé sa soirée.

Expozoo 2011

Jeudi matin, après le petit déj’ pris à l’hôtel F1 de Bagnolet, direction le périph’ & ses embouteillages pour rejoindre le salon EXPOZOO de la porte de Versailles.

Nous sommes attendus par la société TETRA qui nous présente alors trois nouveautés de sa gamme :

  • Un conditionneur d’eau
  • Un aliment gélifié
  • Un traitement à large spectre
Conférence TETRA

Les apprentis passionnés d’aquariophilie sont attentifs, les questions fusent, les échanges de pratiques sont nombreux..
L’intervention se termine par l’observation microscopique de protozoaires prélevés sur des écailles de poissons malades.

Séance de travaux pratiques pour Lorraine & Alicia

A l’issue de cette démonstration, nous accédons au salon professionnel : sur une surface de 4 800 m2, les apprentis ont la possibilité de rencontrer détaillants, fabricants, distributeurs & collègues de travail.

En effet, Expozoo est le rendez-vous des professionnels du secteur de l’animalerie.

C’est donc l’occasion d’identifier les nouveautés et de s’intéresser à l’ensemble des segments du marché de l’animalerie à savoir : les chiens, les chats, les oiseaux, l’aquariophilie …; mais aussi les producteurs, grossistes & syndicats professionnels ainsi que les aliments, l’hygiène et les accessoires.

Le co-branding avec Hello Kitty

Tout est fait pour revenir en entreprise avec plein de nouvelles idées de mise en scène pour le magasin.

Un des poids lourds de l'aquariophilie
Un autre segment important

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal