Sur cette page, vous pourrez retrouver tout le matériel permettant l’aménagement numérique disponible à l’emprunt au CDR du CFA de Merdrignac. Ce matériel a été choisi et acheté par le Service Handicap afin de correspondre aux besoins identifiés des apprenants. Ce matériel correspond aux besoins identifiés de différents troubles dys mais n’y sont pas réservés. De ce fait, n’importe quel personnel ou apprenant peut emprunter le matériel présenté ici selon la procédure d’emprunt ci-jointe.
Liste du matériel
Réglette Scanner – Iriscan book 5
Nombre : 3 exemplaires
Utilisation : Cet appareil est un scanner portatif permettant de scanner n’importe quel document au format A3, A4 ou plus petit. Il permet de scanner en noir et blanc ou en couleur. Il suffit de le faire glisser le long du document. Il propose des fichiers au format PNG ou PDF. Pour récupérer les scans, il suffira de le brancher ou de connecter sa carte SD sur un ordinateur. Il fonctionne en plug and play ( pas besoin de driver pour le faire fonctionner ).
Vidéo d’utilisation : Lien vers la vidéo
Stylo lecteur – C-pen reader 2
Nombre : 3 exemplaires
Utilisation : Cet appareil est un stylo lecteur. C’est un outil d’aide à la lecture qui, grâce à la synthèse vocale permet de lire du texte dactylographié. Il fonctionne en lisant une ligne après l’autre. Il peut fonctionner avec ou sans écouteurs. Il peut lire en français, en anglais et la plupart des caractères spéciaux. En revanche, il ne peut pas lire une police trop grande ou trop petite. Il peut également servir de scanner, mais ce n’est pas sa fonction la plus optimisée.
Vidéo d’utilisation : Lien vers la vidéo
Lampe à lumière pulsée – Lili
Nombre : 3 exemplaires
Utilisation : Cet appareil est une lampe à lumière pulsée dont la vitesse peut se régler pour pouvoir s’adapter au rythme de lecture de son utilisateur. Le technologie stroboscopique de la Lampe Lili est destinée aux lecteurs souffrant de troubles dys, elle nécessite un temps d’adaptation ( tant sur les réglages que sur l’utilisation ) et ne convient pas systématique à toutes les formes de dys. Cependant, les utilisateurs sur qui cela fonctionne constate moins de mouvement au niveau de lignes et moins de difficultés à suivre une ligne jusqu’au bout dans un bloc de texte.
Vidéo d’utilisation : Lien vers la vidéo
Casque anti-bruit
Nombre : 3 exemplaires
Utilisation : Beaucoup d’apprenants souffrent d’un manque de concentration dans la classe et sont facilement distraits dans un environnement bruyant. Le dispositif casque anti-bruit est idéal pour isoler phoniquement un apprenant pendant un exercice ou une évaluation nécessitant une forte concentration. Ils sont particulièrement (mais pas exclusivement) adaptés aux apprenants souffrant de troubles autistiques (comme de TDA ou TDAH).
Vidéo sur la surchage sensorielle : Lien vers la vidéo
Fidget toys
Nombre : 3 exemplaires par type
Utilisation : Le mot fidget vient de l’anglais et signifie remuer, tripoter, frétiller ou avoir la bougeotte. Ce sont de vrais outils pratiques grâce à leur petite taille. Plus qu’un simple jouet anti-stress, le fidget est un outil essentiel pour les apprenants aux besoins spécifiques, mais pas que : ils aident à l’attention et à la concentration de tous les apprenants.
Plus d’informations : Lien vers le site Hop’toys
Règle loupe
Nombre : 5 exemplaires
Utilisation : Cette règle a trois utilités : faire office de règle traditionnelle, lester la page pour faciliter le maintien du livre ouvert et faire office de loupe. Grâce à son trait rouge et à son fort grossissement, elle facilite la lecture et le suivi de la ligne.
Plus d’informations : Lien vers le site Hop’toys
Règle de lecture colorée
Nombre : 18 exemplaires
Utilisation : Cette règle permet de faciliter la vitesse, la compréhension et la précision de lecture. Elle est colorée pour faciliter le contraste des caractères et contient une bande opaque permettant de faciliter le passage d’une ligne à l’autre.
Plus d’informations : Lien vers le site Hop’toys
Timer
Nombre : 6 petits exemplaires et 1 grand
Utilisation : Le timer est un outil qui permet de matérialiser le temps qui passe. Il est idéal pour les apprenants ayant des difficultés à se repérer dans le temps (par exemple pour une partie des dyspraxiques) dans le cadre d’un exercice chronométré ou encore d’un passage d’oral.
Vidéo d’utilisation : Lien vers la vidéo de Hop’toys