Visite des BTS1 à l’EARL Les Bergers Associés

Jeudi 19 Mars, les étudiants de BTS 1er année AEC (animaux d’élevage et de compagnie) se sont rendus à Yvignac-la-Tour dans l’EARL les Berges associés de Florence et Maurice Benattia.

L’élevage présente 730 brebis, et produit 150 agnelles (brebis n’ayant jamais mis-bas) de renouvellement et 1500 agneaux par an. Différentes races sont présentes au sein de cet élevage. Pour 15 béliers ils ont opté pour les races :

– Ile-de-France

– Tevel

– Charolais

– Suffolk

– et Berrichon

Pour les femelles il y a des Romanov pures et des croisements Romanov/Ile-de-France.

Leur terrain de 60ha leur permet de cultiver du maïs et du blé pour l’alimentation des brebis, mais cela ne suffit pas pour être autonome. Les agneaux sont vendus uniquement pour leur viande et les éleveurs ne tirent aucun profit de la laine des brebis (malgré qu’ils les tondent), ni de leur lait (utilisé pour l’allaitement des petits).

Objectif : « Produire un maximum d’agneaux et d’en vendre toute l’année pour limiter l’impact de la saisonnalité de prix »
Pour remplir leur objectif, Florence et Maurice ont choisi le système de 3 agnelages (naissance) en deux ans, en sachant qu’une brebis donne naissance à environ 3 voir 4 agneaux par agnelage.
« Nous en laissons deux sous la mère et pratiquons l’allaitement au biberon pour les autres »
Durant la visite, les élèves ont pu participer à l’allaitement au biberon des jeunes agneaux, un moment proche de l’animal et unique pour les étudiants.
Nous remercions Florence et Maurice pour leur accueil et leur disponibilité.

 
Pauline M.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *