LAND ART au Lycée

Pendant un mois, les Terminales Bac Pro Aménagement Paysager ont pu s’initier au Land Art à l’occasion de leur semaine Créativité sous la forme d’ateliers et d’un chantier-école où ils ont pu laisser s’exprimer leur imagination pour des installations éphémères et pérennes selon les préceptes du mouvement Land Art grâce à une résidence d’artiste, Karen Raccah :

http://www.atelierlandart.com/

Faire de la nature une œuvre d’art : c’est l’objectif du land art. Qualifiée de « travail sur et dans la nature », cette pratique artistique permet de renouer avec l’environnement. Initié par des artistes américains à la fin des années 1960, le land art permet de sortir des traditionnelles galeries d’art pour revenir dans l’espace naturel.

Certains artistes comme Robert Smithson, Michael Heizer ou Richard Long, se sont spécialisés dans cette pratique en créant des œuvres monumentales célèbres à travers le monde. D’autres, comme Andy Goldsworthy ou Nils Udo, ont préféré des œuvres plus minimalistes.

Il s’agit avant tout d’un concept créatif en harmonie avec le monde naturel. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace et les composantes du paysage et de la nature. Les matériaux utilisés sont entièrement naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.) et l’installation évolue avec le temps jusqu’à leur éventuelle biodégradation, ce qui en fait bien souvent des œuvres éphémères. Que l’œuvre soit simple ou complexe, le Land Art s’intègre à la nature.

Noa et Louarn, Terminales Bac Pro Aménagement Paysager

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