Archives quotidiennes :

Voyage hollande 3 ème et 4 ème jour

18 juin 2014

matin :

-visite de Barendsen grossiste en plantes à Alsmeer. Celui-ci vend à d’autres détaillants mais aussi à des grossistes. Il possède 1200 à 1600 articles en stock pour pouvoir satisfaire sa clientèle et propose de nombreux services, un client peut par exemple n’acheter qu’un bac de 10 tiges. Il achète ses produits à la criée mais aussi directement auprès des producteurs. (50%). Ses 400 à 500 clients sont en Chine, au vietnam, en Afrique, an Amérique, en Europe et en Suisse. Il ajoute une marge de 25% sue ses prix d’achat et transport est payé par le client et représente environ 15%. Les produits sont stockés de 6 à 8°. Le client peut choisir par internet ses produits c’est pourquoi Barendsen photographie ses articles. Il propose égement des bouquets confectionnés par des personnes d’origine indonésienne, russe et allemande. Un bouquet varié leur coûte 4,5 euros. Chaque préparatrice confectionne 20 à 30 bouquets par heure. 60 personnes travaillent dans cette entreprise.

-visite du Wellant collège à Houten. Ce collège propose les mêmes formations que nous. Les cap ont échangé en anglais avec les élèves en formation fleuriste. Nous avons été très chaleureusement reçu par le principal du collège et avons découvert le parc paysagiste et l’animalerie.

Après-midi : visite de Niewkoop, grossite importateur exportateur et producteur de plantes et arbres d’intérieur et d’extérieur en hydroponique mais aussi d’accessoires et contenants. Les produits sont en majorité importés du Costa Rica, de la chine, des Etats unis et de Thaïlande. Ses clients sont des paysagistes d’intérieur, des zoos, des centres commerciaux. 85% est exporté en Europe. La surface est de 19 ha, il y a 100employés. , il dégage un chiffre d’affaires de 30 à 35 millions. Ils reçoivent la marchandise en motte, la place en quarantaine puis la débarrasse de la terre pour la placer ensuite dans des perles d’argile. La plante séjourne environ un an dans l’entreprise. Les serres mesurent 12 mètres de hauteur pour pouvoir accueillir les arbres et le température est de 20 à 25°. Le chauffage au gaz est au sol.

Soirée : Bowling – Match de foot avec l’équipe hollandaise qui a gagné.

19,06,14

Visite d’Amsterdam programmée avec la découverte des canaux en bateaux, le musée Van Gogh et le musée d’Anne-Frank puis repas hollandais pour découvrir une spécialité hollandaise.

Retour programmé pour Merdrignac à 8heures vendredi 20,06,14