Autorisation de captation

Lors de travaux avec les élèves et les étudiants se pose souvent la question du droit à l’image et de la propriété intellectuelle. Je mets ici en téléchargement les documents que j’ai réalisé à partir d’exemple trouver ici et là !

– Utilisation de photos dans les documents de communications :

Pour les élèves mineurs
Pour les élèves majeurs

– Utilisation de le cadre d’un projet pédagogique :

Pour les élèves mineurs
Pour les élèves majeurs

La cité des télécoms – L’atelier GPS

Cet atelier a été réalisé avec les premières aménagement paysager.

Objectif 4.1 du module MG4 : Analyser un problème pour le résoudre à l’aide d’un ensemble d’outils informatiques.

4.1.2- Approche des éléments technologiques.

Outils de localisation géographique et GPS

Il s’agit d’initier les élèves aux fonctionnalités d’un système GPS au travers de quelques exemples illustratifs.

Le système GPS en quelques chiffres :

– 1978 : lancement du projet G.P.S (Global Positioning System) par l’armée américaine

– 30 satellites sur 6 orbites, durée de vie 8 ans

– 3 : c’est le nombre de satellites nécessaires pour être géolocalisé (triangulation)

– 1995 : ouverture du service au public (à 100 m près)

– 2000 : précision portée à 10 m

Les européens travaillent sur un système alternatif, Galileo, pour une mise en service prévue en 2014. Les russes et les chinois bénéficient déjà de leur propre système.

L’avant GPS :

On utilisait les étoiles (étoile polaire = planète Vénus), le soleil, la boussole et le sextant.

Les coordonnées GPS  :

La latitude : Nord -Sud

La longitude : Est – Ouest

Unité : degré | minute | seconde

Le récepteur : PDA Asus :

Nous avons utilisé des PDA équipés d’une application GPS que les élèves ont manipulé pour retrouver des indices sur le site de la cité des télécoms.

Le corrigé du défi GPS au format PDF

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