Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

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  • Comme chaque année, je sollicite un peu de votre temps pour répondre au questionnaire sur vos disponibilités et envies en termes de formations TICE pour cette année. Les formations sont réservées aux personnels de l’établissement.

    Présentation des formations :

    Répondre au questionnaire avant le 22 février 2024 :

    Les formations proposées :

    • 1- Présenter avec le numérique – Utiliser les diaporamas en cours – LibreOffice Impress – Présentation
    • 2- Présenter avec le numérique – Utiliser une chronologie numérique en cours – TimeLineJS
    • 3- Créer des ressources web avec le numérique – Utiliser les outils web – H5P.org
    • 4- Faciliter l’usage du numérique en salle de cours classique – Utiliser la salle mobile
    • 5- Écrire avec le numérique – Prendre des notes, organiser un projet – XMind
    • 6- S’exprimer avec le numérique – Enregistrer des sons de qualité – Studio radio – Audacity
    • 7- Écrire avec le numérique – Traitement de texte – LibreOffice Writer – Texte
    • 8- Faciliter les calculs avec le numérique – Tableur – LibreOffice Calc – Tableur
    • 9- Enseigner avec le numérique – Mettre ses cours en ligne avec Moodle
    • 10- Enseigner avec le numérique – Utiliser un e-Portfolio avec Google Sites
    • 11- Dessiner avec le numérique – Concevoir des modèles en 3D – Sketchup
    • 12- Écrire avec le numérique – Gérer d’un blog – WordPress
    • 13- Vendre avec le numérique – Gérer une boutique – WorPress et Woocommerce
    • 14- Vendre avec le numérique – Gérer le marketing – Mautic et WP Mautic
    • 15- Vendre avec le numérique – Gérer la relation client – CRM – Odoo
    • 16- Intégrer des images de qualité – Paint.NET ou Gimp
    • 17- Traiter des enquêtes de satisfaction clients avec Sphinx Online
    • 18- Dessiner des logos et des plans vectoriels – Inkscape
    • 19- Utiliser un tableau Blanc Numérique – OpenBoard
    • 20- Créer et utiliser des vidéos de qualité – Openshot – Filmer au Smartphone
    • 21- Créer des visuels de qualité dans ses ressources pédagogiques – Canva
    • 22- Adapter ses supports pour les DYS et autres troubles – LibreOffice – Mirage DYS

    Kenavo.

  • Les étudiants ont planché sur la réalisation de documentations techniques (pour les Serres du Mené et l’animalerie pédagogique).

    Fanny D, enseignante en Zootechnie, Virginie L, enseignante en Horticulture et moi-même sommes globalement satisfaits de la qualité des travaux réalisés ! ils ont utilisé Canva pour la partie mise en page et un peu Gimp pour la retouche d’images.

    Les choix de terreaux

    Le suivi des reptiles

    Le nourrissage des pogonas

    L’hivernage des géraniums

    La gestion des adventices

    Kenavo.

  • Les premières professionnelles Aménagements Paysagers m’ont rendu les plans du TP n°5.

    Bravo à tous et en particulier à Gwendal, Lilian et Nathan pour leur réalisation.

    Kenavo.

  • J’ai passé une bonne partie du mois de décembre et le début du mois de janvier à concevoir le nouveau site de l’EPL. J’ai profité de notre changement de logo pour me lancer.

    L’ancienne version tournait avec le thème Twenty Fourteen de WordPress. Ça vous donne une idée de son âge… 😉 J’ai choisi de passer sur le thème Twenty Twenty-Two, bien plus moderne et compatible avec les dernières avancées de WordPress.

    Pré-production

    La dernière fois que j’avais eu à faire ce genre de travail, j’avais dû travailler sur une version locale du site avant de l’uploader à la place de l’ancien. Heureusement pour moi, les services proposés par notre hébergeur o2switch ont bien progressé en sept ans !

    J’ai utilisé l’outil WP-Tiger de notre Cpanel pour faire une version de pré-production de notre site sur laquelle j’ai pu revoir le site de fond en comble. À ce stade, je croisais les doigts pour qu’à la fin de mon travail, la mise en ligne de la pré-production se passe sans encombre. Pour plus de sécurité, l’outil propose de faire des sauvegardes du site en un clic. Vraiment super pratique !

    Une fois la pré-production créée, voici ce que j’ai fait :

    • Bloquer les moteurs de recherche pour éviter qu’une copie de notre site se retrouve référencée. Je pense que WP-Tiger est conçu pour l’éviter, mais je ne voulais prendre aucun risque.
    • Désactiver WP-Rocket, notre extension de cache, car ma licence personnelle ne m’autorise à booster que trois sites.
    • Couper la connexion à JetPack, parce qu’il voyait la pré-production comme une migration de notre site.

    Refonte de l’interface

    J’ai ensuite commencé le travail de refonte du site. L’idée était de réduire le nombre de clics nécessaires pour atteindre une ressource depuis la page d’accueil. J’ai donc « découpé » l’accueil en plusieurs espaces accessibles via le menu dans le header : Aménagements Paysagers, Animalerie, Jardinerie, Fleuriste, Agriculture – Horticulture, Vie de l’apprenant.

    Cela permet de donner un accès direct à toutes les formations que nous proposons. Chacun de ces « espaces » est un élément de modèle, ce qui permet de le rappeler dans le modèle des pages correspondants à ce secteur.

    Exemple : L’élément de modèle « Aménagements Paysagers » est appelé dans le modèle des pages des formations BTS AP et Bac Pro AP. Cela permet de naviguer à l’intérieur d’un secteur sans avoir à revenir à l’accueil.

    Une fois la page d’accueil quittée, le menu de navigation change. Il ne pointe plus vers des parties de la même page, mais vers des pages centrales qui redistribuent le visiteur vers les pages du même secteur. J’ai trouvé assez compliqué de faire en sorte que le menu proposé dans l’en-tête change selon l’endroit où on se trouve sur le site. J’ai bien créé plusieurs navigations dans l’éditeur de WordPress, mais ça n’a pas été simple de les assigner de façon indépendante aux différents en-têtes.

    Je me suis aussi servi des compositions (qu’on peut synchroniser ou pas, c’est au choix) pour gérer les morceaux de page qui reviennent de manière récurrente, comme une barre de bouton de navigation par exemple.

    Mise à jour des contenus

    Est venu ensuite le temps des mises à jour ! Je ne voulais pas trop m’investir sur cette partie, mais au final, j’y ai passé de nombreuses heures. Je voulais conserver un espace en page d’accueil pour y mettre les rendez-vous importants de l’année. Merci Canva pour l’éducation qui m’a été très utile pour la création des nombreux visuels nécessaires à ce travail.

    J’ai aussi pas mal utilisé Inkscape (pour manipuler le nouveau logo) et Gimp (pour préparer des photos).

    J’ai ensuite demandé à mobiliser des collègues pendant deux heures pour faire des vérifications et apprendre à se servir de l’éditeur Gutenberg de WordPress pour pouvoir maintenir les pages à jour. Dix personnes ont répondu présent !

    Mise en ligne

    Après ces deux heures de formation, j’ai procédé à une ultime sauvegarde du site et j’ai cliqué sur le bouton « Mettre en ligne« . En quelques minutes, le transfert était réalisé.

    J’ai tout de suite ré-autorisé les moteurs de recherche et réactivé WP-Rocket (J’ai utilisé la fonctionnalité d’import / export pour récupérer tous mes réglages). Enfin, j’ai reconnecté JetPack. J’avais peur de perdre tout l’historique de la connexion (notamment les statistiques), mais tout est revenu instantanément.

    Seul petit soucis, la police Mulish (ou Muli) ne s’affichait pas sur le site malgré les réglages faits dans le plugin Twentig. J’ai pas mal lutté pour comprendre ce qui se passait. Twentig permet de servir les Google fonts depuis un répertoire local (pour éviter les soucis de RGPD) et cela ne fonctionnait plus.

    En fait, il fallait supprimer le fichier CSS présent dans le répertoire /wp-content/fonts pour obliger l’extension à régénérer le fichier avec les bonnes URL et le problème était réglé !

    Kenavo.

  • À l’heure de l’école inclusive, je vous propose, avec ma collègue Sandrine M., un reboot du barcamp DYS & TICE initialement proposé le 9 avril 2015 !

    Kenavo.

  • Pour clore mon cours sur le marketing en M5 avec les étudiants en BTS Technico-Commercial UJAC, j’ai préparé un support pour mes étudiants sur le suivi d’un site WordPress (avec Jetpack Stats, Feedback des formulaires, Newsletter stats, Statistiques Woocommerce et WP Mautic).

    J’ai aussi réalisé une vidéo de présentation de Google Analytics et de Meta Business Suite.

    1- Faire le suivi d’un site WordPress – Jetpack – Newsletter – Woocommerce – WP Mautic

    Outils de suivi dans WordPress :

    • Jetpack stats
    • Feedback formulaires
    • Newsletter stats
    • Woocommerce stats
    • WP Mautic + installation Mautic

    2- Search Engine Advertising et Publicité avec Google et Meta

    Google analytics :

    • Audience (démographie, centres d’intérêt)
    • Acquisition
    • Comportements

    Meta Business Suite :

    • Couverture
    • Coût par clics
    • Activité
    • Audience

    Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD !

    Télécharger les vidéos :

    Kenavo.

  • L’idée d’investir de nouveaux lieux et d’utiliser des formats différents pour mes tutoriels me trotte dans la tête depuis qu’un de mes premières en bac pro aménagements paysagers s’était exclamé pendant un de mes cours « Vos vidéos, c’est de la frappe monsieur, vous devriez vous lancer sur TitkTok !« . Après vérification, « C’est de la frappe » était bien un compliment… 😉

    Je me suis donc lancé durant les dernières vacances. J’ai choisi d’appeler ça des astuces, car les formats « Shorts » ou « Réels » nous limitent en temps (de 1 minute à 1 minute 30s). Juste assez pour expliquer une manipulation simple.

    Je vous propose donc ma première astuce : Nettoyer un copier-coller dans LibreOffice Writer. J’avais fait un article sur ce sujet il y a quelque temps.

    Je vais essayer d’en produire de temps en temps, mais j’ai trouvé ça plus chronophage que prévu !

    Pour suivre mes différents comptes :

    YouTube Shorts

    TikTok Vidéos

    Instagram Réels

    Kenavo.

  • Toujours dans le cadre de mon cours de MG1 avec les Premières Professionnelles Aménagements Paysagers, j’ai préparé trois tutoriels vidéos pour leur montrer comment créer facilement des représentations graphiques en boîtes à moustaches dans LibreOffice Calc grâce à l’extension Advance Office Chart.

    Ici aussi, l’opération n’est pas très compliquée et le gros du travail consiste à calculer les bons indicateurs statistiques avant de pouvoir réaliser les graphiques.

    Td n°7 – Indicateurs statistiques et boîtes à moustaches :

    1- Installer Advance Office Chart

    Points à retenir :

    2- Calculer des indicateurs

    Points à retenir :

    • Indicateurs statistiques :
    • QUARTILE(Données;1) et QUARTILE(Données;3)
    • MEDIANE(Données)
    • MIN(Données) et MAX(Données)
    • MOYENNE(Données) et NB(Données)

    3- Réaliser une boîte à moustaches

    Points à retenir :

    • Sélectionner les données
    • Lancer Advance Office Chart
    • Paramétrer le graphique
    • Sauvegarder (PNG ou SVG)
    • Copier/coller le graphique

    Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD !

    Télécharger les vidéos :

    Kenavo.

  • Comme à l’accoutumée, pour bien débuter cette nouvelle année, je vous propose le huitième Top 10 du blog du Prof TIM ! Cette année encore, j’ai beaucoup travaillé aux différentes réformes en cours (M5 en BTS TC, MG1 en Bac Pro). J’ai également eu la chance de pouvoir échanger avec mes collègues TIM (en séminaire en juin et en formation en décembre).

    La fin d’année a été bien remplie par le développement du nouveau site de l’EPL. Rendez-vous bientôt pour le lancement.

    1- Séminaire des TIM

    Quel plaisir d’avoir pu croiser des dizaines de collègues (spécial dédicace à mes anciens stagiaires et à mes copains de promo) !

    2- Formation au MG1 – Bac Pro

    Super intéressant et très instructif ! Depuis, je suis en plein ravalement de mes cours de Bac Pro… 😉

    3- LanguageTool

    J’utilise l’extension pour Firefox depuis peu, mais je la trouve d’une aide très précieuse. J’ai rouvert d’ancien visuel sur canva et elle m’a permis de corriger des erreurs qui devaient être là depuis de longues années…

    4- Mobirise

    Mobirise est une application qui permet de créer des pages web responsive facilement. Cela est utile quand on ne veut pas mettre en œuvre un CMS (comme WordPress ou Google Sites) pour une simple page !

    5- Migration vers blogtim.fr

    Autre gros chantier de 2023, la migration du Blog du Prof TIM vers un nouvel hébergement et un nouveau domaine. C’est toujours formateur de se lancer dans ce genre d’aventure. J’y ai sans doute laissé quelques plumes sur le référencement du site, mais cela me tournait dans la tête depuis quelques années et c’est maintenant chose faite. 😉

    6- Google MyMaps

    Je connais cet outil depuis longtemps. Je faisais des séances de pluridisciplinarités avec, il y a quelques années (avec un collègue d’EPS notamment). Le nouveau programme de Bac Pro va me permettre de l’utiliser à nouveau.

    7- Canva

    Une nouvelle fois, je place Canva dans mon Top Ten de l’année ! Il m’a servi quotidiennement dans le travail de conception du nouveau site web de l’établissement en décembre et je l’utilise aussi beaucoup avec mes étudiants.

    8- ChatGPT

    Un autre habitué du Top Ten : ChatGPT ! Je ne le mets pas plus haut dans ma liste, car je ne l’utilise qu’épisodiquement (pour la rédaction de définitions de cours ou pour trouver des exemples). Je n’ai pas encore le reflex de le sollicité davantage. Je compte profiter de l’année 2024 pour le tester plus et pour aller voir du côté de Bard.

    9- Moodle 4.1 et MoodEA

    Autre chantier de 2023, le passage à MoodEA et à Moodle 4.1 (en remplacement de la plateforme Moodle que je maintenais depuis plus de 10 ans). Je suis très satisfait des services du CNERTA ! La plateforme fonctionne à merveille.

    10- WordPress

    Encore et toujours WordPress ! Tant à titre personnel que professionnel, je l’utilise beaucoup (encore plus depuis que mes étudiants gèrent leur Portfolio avec un WordPress et que le support de mes TD en BTS TC est un Woocommerce).

    Kenavo.

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