Formation à The Gimp

Pré-requis :

• Redimensionner
  • Recadrer
  • Connaître les formats d’images classiques (jpg, png, bmp, gif)
  • Maîtriser les manipulations de base sur les sélections simples (lasso, baguette magique)

Objectifs :

• Utiliser les outils de sélections (réduire, agrandir une sélection, adoucir, etc…)
  • Utiliser les outils de sélections avancés (ciseaux intelligents, extracteur d’avant plan, etc…)
  • Utiliser les masques
  • Utiliser les calques
  • Utiliser les chemins
  • Utiliser le correcteur de perspective
  • Utiliser le redimensionnement des calques (photos montage)

Cela est toujours intéressant si les “stagiaires” arrivent avec leurs photos.

1ère journée – Prise en main

9h30 – Présentation de l’interface

11h00 – Manipulations simples

12h30 – Repas

13h30 – Outils de sélections avancées

16h00 – Test d’auto évaluation

2ème journée -Perfectionnement

9h30- Masques et chemins

12h30 Repas

13h30 – Photos montage

16h00 – Test d’auto évaluation

2 réflexions au sujet de « Formation à The Gimp »

1. Je viens de découvrir votre blog. J’avoue être tout à fait admiratif devant le travail accompli. Les ressources que vous proposez à vos élèves au travers des fiches sont de grandes qualités et j’imagine bien le nombre d’heures consacrées à leur rédaction. Vos élèves ont beaucoup de chance vraiment (tous mes professeurs ne montraient pas pareil intérêt pour la discipline enseignée). Vous coupez un peu l’herbe sous le pied des différents formateurs(dont je suis) qui travaillent pour la formation professionnelle, mais vous le faites avec talent. En plus vous avez le bon goût de populariser l’utilisation de logiciels libres bien choisis (Scribus…). Si toutes vos fiches sont de la même “farine” que celles réalisées sur GIMP vous mettez même à disposition d’un public beaucoup plus vaste d’importantes ressources.