StoryMap JS

Nous étions 8 à participer à ce Barcamp.

Je vous propose un autre service de Northwestern : StoryMapJS. Cette application entièrement en ligne est gratuite. Il suffit d’avoir un compte Google pour l’utiliser : https://storymap.knightlab.com/

StoryMapJS peut vous aider à raconter des histoires qui mettent en évidence les lieux d’une série d’événements.

Il y a deux façons de faire une carte d’histoire.

  • Cartes : ajoutez une diapositive pour chaque endroit de votre histoire. Le réglage de l’emplacement ce fait par recherche textuelle du nom, de l’adresse ou de la latitude et de la longitude. Vous pouvez changer le style visuel de votre carte avec quelques préréglages.
  • Images en haute résolution : vous pouvez raconter des histoires avec de grandes photographies, des œuvres d’art, des cartes historiques et d’autres fichiers images.  C’est un peu plus compliqué à mettre en œuvre et nécessite que je vous donne un coup de main !

Sources média :

StoryMap JS peut extraire des médias de diverses sources. Twitter, Flickr, YouTube, Vimeo, Vine, Vine, Dailymotion, Google Maps, Wikipédia, SoundCloud, Document Cloud et plus encore!

Exemples :

Conseils sur les cartes narratives :

  • Soyez bref : ne pas avoir plus de 20 diapositives.
  • Choisissez des histoires qui ont un fort lien avec l’emplacement. Cela ne fonctionne pas bien pour les histoires qui ont besoin de sauter dans la carte.
  • Rédigez chaque événement dans le cadre d’un récit plus large.
  • Inclure les événements mineurs qui amènent jusqu’aux événements majeurs.

Fonctionnement :

Kenavo.

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web