Screencast-o-matic & Edpuzzle

Nous étions 9 à avoir répondu présent pour ce barcamp.

Hervé et Fanny suivent actuellement une formation sur la digitalisation du CFA. Une bonne occasion de faire découvrir des outils TICE aux collègues !

On commence avec Screencast-o-matic et Edpuzzle.

Ces 2 logiciels marchent de concert. Le premier permet de réaliser des capsules vidéos pédagogiques, le second permet d’y adjoindre une partie Quiz.

Utilisations pédagogiques possibles

  • créer des tutoriels (dans un logiciel à l’écran ou en filmant une manipulation ou une démonstration grâce à une webcam)
  • créer des présentations de cours (diaporama + micro)
  • individualiser le cours (chaque élève utilise la vidéo à son rythme)
  • évaluer plus souvent et en mettant les élèves en réussite
  • mixer avec plickers plutôt que de créer des comptes (diffusion de la vidéo edpuzzle et report des questions dans plickers).

Faire du Screencasting (enregistrer son écran et sa webcam)

Le logiciel peut s’utiliser gratuitement pour des vidéos de maximum 15 minutes et sans le son de l’ordinateur. On peut par contre enregistrer une voix avec un micro ou une webcam.

Il suffit de lancer un petit weblauncher à télécharger sur le site de Screencast-o-matic (uniquement Chromebook, Windows et Mac).

La taille de l’écran qu’on enregistre est importante car cela influe sur la qualité de la vidéo finale (il faut se rapprocher le plus possible du Full HD : 1920×1080 p).

Le logiciel permet aussi d’enregistrer la webcam (seule ou en incrustation). Cela améliore l’engagement des apprenants dans la vidéo si on filme le prof. On peut aussi filmer autre chose avec la webcam (dessin, schéma…).

Autres outils libres :

Autre outil en ligne :

Extensions Chrome :

  • Loom recorder : une application est en développement en plus de l’extension.
  • Screencastify : 10 minutes maximum par vidéo dans la version gratuite.

Annoter des vidéos (ajouter des questions et des annotations à une vidéo Youtube par exemple)

Cet outil permet de faire des quiz à partir d’une vidéo.

  • Questions à choix multiples
  • Vrai / Faux
  • Commentaires
  • Questions ouvertes
  • Édition de formules de maths
  • Ajout d’images (attention aux dimensions des images)

Lorsqu’on se crée un compte on doit se référencer dans un établissement. ll faut cliquer sur “my school is not listed” puis rentrer la ville de Merdrignac.

On peut ensuite choisir notre établissement.

Dans la version gratuite, la taille maximale des vidéos que l’on peut envoyer est de 1Go. L’importation est assez longue (plusieurs heures) même avec de petites vidéos.

On ne peut stocker que 20 contenus en même temps. Pour pouvoir en sauvegarder plus, on peut inviter d’autres enseignants à venir utiliser Edpuzzle.

Une fois le contenu ajouté à la vidéo on doit soit l’assigner à une classe, mais cela suppose que vos étudiants aient un compte sur Edpuzzle, soit publier la vidéo sur Internet (mais dans ce cas on ne peut pas suivre les réponses des apprenants aux différentes questions).

On peut aussi partir d’une vidéo déjà en ligne :

  • Edpuzzle
  • YouTube
  • Khan Academy
  • National Geographic
  • TED Talks
  • Veritasium
  • Numberphile
  • Crash Course

Autre outil libre :

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web