Rook’Moot : ModdleMoot débutant

#

Hervé et moi avons participé au MoodleMoot de Rennes en juillet dernier. Les deux rookies que nous sommes vous proposent un petit retour sur leurs trois journées. On en profitera aussi pour présenter la plateforme Moodle de l’établissement !

Les trois articles sur le blog :

Quelques idées :

• Améliorer le design des cours (logos, bandeau, images, etc).
  • Se servir de Moodle comme d’un centre d’aiguillage des élèves en y plaçant tout le contenu du cours et l’utiliser en classe comme outil de présentation. Créer un cours “sommaire” pour faciliter la navigation entre les différents chapitres du cours.
  • Proposer un MenéMoot aux collègues qui utilisent Moodle dans notre établissement : présentation de leurs pratiques de Moodle aux collègues ?
  • Créer des badges d’engagement. (pour les clubs ?) https://fr.padlet.com/herve_gaudiche/82asyigex93n
  • Créer des modèles de cours vides.

Des plugins intéressants :

La playlist Youtube des différentes interventions du MoodleMoot 2019 :

La plateforme de cours du Moodle Moot 2019 :

La plateforme Moodle de l’établissement :

Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.