QR-Code

Nous étions 5 à ce barcamp. L’équipe Paysage de l’établissement avait quant à elle déjà eu une présentation lors d’une réunion dédiée.

Définir les QR-Codes

Le code QR Code est un type de code-barres en deux dimensions. Il peut être scanné par la caméra d’un smartphone ou par une webcam. Une fois scanné, une application qui sert à lire le QR-Code peut déclencher facilement des actions comme :

• Ouvrir un lien : c’est ce que nous utilisons pour faire de la reconnaissance des végétaux. Il faut avoir mis les infos en ligne ;
  • Mettre en favori marque-page un site ;
  • Ouvrir un fichier multimédia ;
  • Se connecter à un réseau wifi ;
  • Composer un numéro de téléphone ;
  • Envoyer un e-mail ;
  • Ajouter un contact ;
  • Etc.

Générer des QR-Codes

Unitag offre l’avantage de proposer un service de base gratuit avec la possibilité de personnaliser votre Qr-code.

On peut aussi créer des QR-codes de contenus : Carte de visite, texte, téléphone, SMS, e-mail, Géolocalisation, calendrier, WIFI.

Utiliser des QR-codes en pédagogie

• Plickers : application de Quiz fonctionnant à partir de QR-Codes.
  • Reconnaissance des végétaux : On peut, grâce à un QR-Code, relier un végétal à sa fiche en ligne. Il suffit d’apposer le code sur place et de créer la fiche correspondante sur le site. On peut aussi utiliser un plan sur le site (utilisant StoryMapJS par exemple) qui permet de faire le chemin inverse, c’est à dire de retrouver le végétal dans le parc en partant de sa fiche. Pour les parterres, le QR-code peut renvoyer vers une liste de végétaux avec des liens vers les fiches. https://www.lyceecfadumene.fr/catalogue/42-reco
  • Cela ouvre de nombreuses possibilités :
    • Faire de la reconnaissance et de parler des feuilles/fleurs/fruits pendant les périodes hivernales et lorsque les arbres sont caducs
    • Donner des devoirs de reco avec les QR-Codes
    • Donner de l’autonomie aux élèves et apprentis dans les révisions dans le parc et sur le site web
    • Développer des activités en pluridisciplinarité (exemples : parcours, chasse au trésor, géocaching, etc)
    • Diversifier les activités de créations de fiches par les élèves et apprentis en changeant de support : info sur les végétaux, prise de photos, actualisation de la base de données.
    • Ajouter des informations sur le végétal : d’où vient son nom, d’où vient-il, expression l’utilisant, pH en chimie (acide par exemple), poème en lien, etc.
  • Manuels d’entretien et d’utilisation des machines : apposer un QR code sur la machine qui renvoie vers la fiche technique ou la fiche d’entretien ou la fiche d’utilisation en sécurité.
  • Frise chronologique avec des QR codes renvoyant vers le détail de chaque événement.
  • Réalité augmentée : https://studio.hpreveal.com/ . En parallèle du projet de fiches, un autre projet de plan du parc avec de la réalité augmentée pourrait compléter le dispositif.

Une étiqueteuse de pépiniéristes va être achetée. Elle pourra servir à imprimer les QR-Codes sur un support rigide. En cas de disparition d’un code, il sera facile de remplacer l’étiquette.