Plickers

Sébastien et Matthieu ont présenté l’outil de quiz Plickers à une dizaine de collègues venue assister au barcamp.

Plickers est un outil puissant et simple qui permet aux enseignants de recueillir des données d’évaluation formative en temps réel sans avoir besoin d’appareils pour les élèves.

Cela donne à tous les élèves la chance de participer et de s’engager dans l’apprentissage sans se sentir gênés par le regard des autres.

Pas besoin d’attendre que les élèves se connectent sur un ordinateur ou même d’ouvrir l’application appropriée. Seul l’enseignant a besoin de se connecter via une application (android ou apple) pour gérer le quiz. Les élèves répondent en utilisant un QR-code.

Suivant comment l’élève tient son code, il répond A, B, C ou D à la question.

L’outil peut être intéressant pour faire un rappel de la dernière séance en début de cours ou un bilan en fin de cours.  On pourra par exemple l’utiliser pour faire ce qu’Éric Gaspar appelle un flash test !

Principe du flash test :

1- Avant de commencer, prévenir les élèves qu’ils vont être interroger dans 10 minutes sur ce qu’on va développer maintenant.
2- Réviser ensuite avec des questions (Vrai / faux) et évaluer avec feedback immédiat. On peut discuter si les élèves ne sont pas d’accords entre eux. Cette partie peut se faire avec Plickers (ou des cartons rouge et vert)
3- Passer à l’évaluation en posant 2 ou 3 questions sur ce que l’on a dit dans le cours. Chaque réponse ne doit pas dépasser une ligne et vaut 1 point. Cette partie peut se faire dans Moodle.
Il faut leur donner les bonnes réponses le plus vite possible.

4- Cumuler les points dans une cagnotte qui donne lieu ensuite à une note quand on a assez de points.

Il existe 2 types de questions :

• Vrai / Faux
  • Choix multiples (4 maximum)

Plus d’info :