Padlet et murs collaboratifs

Nous étions 6 à ce barcamp consacré aux murs collaboratifs.

L’objectif était de présenter des outils de type Padlet. Un mur collaboratif permet de rapidement et simplement partager des ressources sur une formation courte ou de compiler des liens comme sur Scoop.it ou Pinterest. (répertoire de recettes de cuisine, veille sur un sujet, travaux d’un projet de groupe, etc)

Padlet

Padlet est une des applications de mur de création collaborative et de partage de documents. C’est un outil très simple où il est possible de venir « épingler » des contenus (textes, PDF, des fichiers, vidéos, images, sons). C’est la plus utilisée par les enseignant.e.s.

Elle a de nombreux atouts :

  • une version gratuite permettant beaucoup de chose
  • des options de partage (même avec des utilisateurs n’ayant pas de compte sur Padlet)
  • une compatibilité avec de nombreux outils
  • la possibilité de mettre des commentaires
  • la possibilité de noter ou de mettre des étoiles

Ci-dessous, un Padlet de présentation de… Padlet créé par Fanny !

LearningApps – Tableau d’affichage

Learningapps propose une application “tableau d’affichage“. C’est moins complet que Padlet mais peut suffire pour partager des vidéos Youtube, des images, des notes, des sons.

Netboard.me

Netboard.me permet de gérer de nombreux types de contenus et propose des options de commentaires et de notes.

Middlespot

C’est l’application libre la plus proche de Padlet. J’avais réalisé un article sur le sujet en décembre 2016 : https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/2018/12/16/middlespot-un-bureau-web-complet/.

Elle permet de conserver sur un espace des liens, notes, fichiers, documents, photos, flux sociaux, vidéos, signets, etc.  Les fichiers sont stockés sur votre espace Drive G-Suite. Il faut donc disposer d’un compte Google pour utiliser Middlespot.

Autres :

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web