Google Docs

Nous étions 8 à ce Barcamp qui avait pour objectif de montrer comment on peut utiliser Google Docs pour suivre l’avancement d’un travail de façon collaborative (élève – élève ou élèves – prof).

Présentation

Avec la mise en place de PaperCut, il est devenu plus compliqué de demander à une classe d’imprimer un dossier pour une correction en cours de projet. Ce n’est pas étonnant car c’est en partie pour ça que le logiciel de gestion des impressions a été installé. En effet, les élèves gaspillaient beaucoup d’encre et de papier en impressions qui finissaient directement à la poubelle. Et puis, le travail se faisant de bout en bout de façon numérique, pourquoi l’imprimer avant la version finale ?

Nous avons réfléchi à un autre moyen de suivre l’avancement d’un dossier, plus économe en impression. Google Docs s’avère être le meilleur outil disponible dans l’établissement pour cela.

Vous pouvez bénéficier d’une adresse @lyceecfadumene.fr incluant Google Docs. Il suffit d’en faire la demande au service informatique.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel de présentation de l’outil.

À l’usage

• Cela simplifie la gestion des supports de stockage (“j’ai perdu mon fichier”, “ma clé USB est cassée”, j’ai oublié mon ordinateur”). Le travail est en ligne et disponible à tout moment.
  • Avec les options de partage (lecture, commentaire, modification), un enseignant peut suivre l’avancement d’un travail individuel comme le rapport de stage, ou d’un travail de groupe si plusieurs élèves participent à la rédaction du document dans Google Docs.
  • L’outil peut aussi servir au suivi de stage entre l’étudiant, qui peut compléter un “planning” de son stage, et l’enseignant chargé de le suivre.
  • Si vous souhaitez utiliser une deadline, l’utilisation des versions vous permet de corriger le fichier correspondant à avant la date limite.
  • L’outil permet d’écrire à plusieurs mains. Idéal pour un travail collaboratif.
  • Google docs vous donne aussi la possibilité de contacter par mail tous les intervenants du projet.
  • Attention, cette application ne permet pas de numéroter facilement les chapitres d’un dossier. Par contre, il propose de jolis modèles de présentation.
  • On peut créer une copie d’une fiche afin de réaliser les autres sur le même modèle (comme en E2 ou en E6 en bac pro).
  • On peut, à tout moment, exporter une version ODT de son travail pour travailler avec LibreOffice. À l’inverse, on peut importer dans Google Docs un fichier créé avec LibreOffice. Vous pouvez donc fournir ou créer avec les élèves un modèle type et l’importer ensuite dans Google Docs.

Kenavo.