Framapad

framapad

Ce midi (18 novembre 2014) a eu lieu le Barcamp autour de Framapad. C’est un outil de prise de notes collaboratif qui nécessite une connexion internet pour fonctionner. Si on veut confier la prise de notes à plusieurs élèves, on peut, par exemple, utiliser la salle mobile de l’établissement (En effet, chaque preneur de notes doit avoir un ordinateur).

La définition d’un “pad” par Framasoft  : C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants, signalées par un code couleur. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Créer le Framapad

Avec le bouton

Il suffit de se rendre à cette adresse et de  lancer la création d’un pad en cliquant sur le bouton.

pad

Cependant, par cette méthode, on obtient une adresse aléatoire qui peut être difficile à faire passer à chaque participant.

Pad du Barcamp : https://lite5.framapad.org/p/OsXbdzBIXr

Une méthode plus simple

On peut aussi créer un pad avec un nom personnalisé en cliquant sur “Choisir le nom du pad”. Cela rend l’adresse web du pad plus facile à partager.

Exemple en demandant comme nom Barcamp TIM :

Utiliser le pad

framapad2

Une fois le pad ouvert, on obtient un document texte éditable à plusieurs. Il suffit de donner l’adresse du pad à vos collaborateurs (ou élèves) pour qu’ils y aient accès et puissent le modifier. Tout le monde travaille sur la même prise de note. C’est un outil Libre, Collaboratif et Ouvert.

• Afin de simplifier la lecture, demander à chaque participant de choisir une couleur et de taper son nom (en haut à droite) ;
  • Utiliser le Tchat pour aider les participants ;
  • Consulter l’historique des versions pour revenir en arrière si besoin ;
  • Exporter votre travail (dans un format LibreOffice par exemple) pour le redistribuer à vos collaborateurs/élèves.

Quelques idées pour nos cours :

•  Inciter des élèves qui ne s’expriment pas à l’oral, à le faire sur le pad ;
  • Utiliser l’historique des versions pour évaluer/suivre le travail du jour ;
  • Le fait de voir ce qu’on tape arriver dans le pad fait penser au tchat, outil que nos élèves adorent ;
  • Peut se faire simultanément depuis plusieurs salles (des élèves en salle multimédia, d’autres en salle de cours, etc) ;
  • Utiliser pour faire une correction collaborative de devoir.

Une réflexion au sujet de « Framapad »

1. Testé avec le club lecture pour un atelier d’écriture. Petit outil idéal pour une écriture à plusieurs mains, ludique et facile d’accès, les jeunes se sont bien amusés.