DYS & TICE

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Nous étions 5 à être venus partager nos expériences autour de la conception de supports de cours adaptés aux élèves présentant des troubles dys en 2015.

Nous étions 20 à participer aux 2 sessions de formation sur la connaissance des handicaps et l’adaptation des supports pédagogiques en octobre 2018 et en février 2019.

Aude, notre formatrice, a accepté que je partage sur mon blog ses documents. Qu’elle en soit ici sincèrement remerciée !

Personnes avec troubles DYS

Ce que voit certains dyslexiques

Personnes avec trouble de l’autisme

Personnes précoces ou à haut potentiel intellectuel ou zèbres

Adaptations

Ressources supplémentaires

Dans un souci d’accessibilité des contenus écrits l’adaptation des supports numériques doit prendre en compte des éléments qui vont faciliter la lecture et le repérage dans les textes pour les Dys, mais aussi pour tous les apprenants.

L’objectif n’est pas de construire 2 supports différents. Ces adaptations améliorent l’accessibilité de nos documents pour tous nos élèves.

Gérer les polices et l’accessibilité

  • Utiliser des polices adaptées : Comic sans MS, Century Gothic, Arial, Tahoma, Verdana, Lexia, OpenDyslexic Alta.
  • Éviter le a américain.
  • Utiliser une taille de police de 12 minimum
  • Espacer les lettres 1,5
  • Utiliser les styles normal et gras
  • Ne pas utiliser l’italique, le souligné, les majuscules : ces mises en forme freinent la lecture et ont un effet myopisant
  • Utiliser le surlignement
  • Mettre un arrière plan aux zones de texte à remplir pour en faciliter le repérage dans le document. Ne pas mettre de bordures à ses zones.

Faciliter la lecture

  • Ne pas utiliser d’alignement justifié
  • Utiliser un interligne de 1,5 à 2
  • Limiter le nombre de mots par ligne (5 à 8 mots au lieu de 10 à 12)
  • Utiliser l’écriture en colonne avec une séparation entre les colonnes pour les textes longs.
  • Utiliser une alternance de couleur pour chaque ligne
  • Créer des tableaux avec des fonds colorés, effacer les lignes qui quadrillent l’espace et hachent la lecture
  • Aérer les supports et créer des séparations entre les activités en laissant des espaces
  • Éviter l’utilisation des parenthèses qui rompent la lecture
  • Utiliser des verbes d’action simples dans les consignes : une seule consigne par question (pas de question à tiroir)

Créer des repères dans le texte

  • Mettre des repères dans la marge
  • Utiliser des codes (couleurs, pictogrammes,…)
  • Mettre en évidence les mots clés, les mots nouveaux, les mots qui posent problème
  • Insérer un en-tête spécifiant la discipline, le titre du cours, le chapitre, le nom de l’enseignant
  • Numéroter les pages. Attention au recto/verso.
  • Numéroter de façon simple : pas de chiffres romains, ni de suites compliquées. Préférer des puces.

Créer des PDF balisés

Pour améliorer l’accessibilité de votre document en PDF il est conseillé de le balisé. Cela le rend interprétable par des logiciels spécialisés de lecture à l’écran.

C’est assez compliqué à mettre en œuvre, mais une première étape consiste à utiliser les outils du traitement de texte dans LibreOffice pour mettre en forme votre document (en-tête, pied de page, propriétés du document, langue, titres, sommaire automatique, numérotation des pages, etc) et à cocher la case “PDF marqué” lors de l’exportation du fichier.

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Travailler en équipe

Pour une meilleure efficience, il faudrait mettre en œuvre ces conseils de façon concertée au sein des équipes pédagogiques :  les élèves pourraient plus facilement se retrouver dans nos documents s’ils étaient harmonisés dans leur présentation.

Quelques applications intéressantes

C’est pas sorcier

3 réflexions sur « DYS & TICE »

  1. Bonjour,
    Actuellement en formation Master 2 MEEF à l’ENSFEA, avec deux autres camarades, nous travaillons dans le cadre du TSR sur les “TICE et les DYS” sous l’oeil bienveillant de Mme Branciard. Nous avons vu sur cette page un certain nombres de ressources que nous souhaiterions exploiter.
    Est ce possible ? (Nous ne manquerions pas de siter nos sources bien entendu)
    Merci

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