Balabolka

Nous étions 11 au barcamp sur Balabolka.

Balabolka est un super outil pour lire des textes à voix haute. Il est gratuit et s’installe facilement sur Windows. Il existe aussi une version portable pouvant être stockée sur une clé USB (aucune installation n’est alors nécessaire). 

« Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes […] , changer les configurations de la police et de la couleur, […] , prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, […] . Balabolka permet d’effacer tous les signes de séparation à la fin des lignes pour éviter les accrocs éventuels lors de la lecture des mots. »

Il permet d’extraire du texte depuis différents types de fichiers dont : DOC, DOCX, EPUB, HTML, ODP, ODS, ODT, PDF, PPT, PPTX, RTF, TXT, WPD, XLS et XLSX.

Le site officiel :

Mon tutoriel :

Des tutoriels intéressants :