Formations

formationLe service informatique propose chaque année des formations TICE aux personnels de l’établissement.

Les formations proposées :

1- Présenter avec le numérique – Utiliser la vidéoprojection et les diaporamas en cours – LibreOffice Impress – Présentation

• gestion des diapositives (zone de texte, zone à puces, insertions d’images)
  • gestion des animations personnalisées, gestions des transitions, gestion des interactions.

Les fiches.

2- Présenter avec le numérique – Utiliser une chronologie numérique en cours – TimeLineJS

TimelineJS est un excellent outil pour réaliser des frises chronologiques interactives et “responsives“. Il a en plus le mérite d’être OpenSource et gratuit !

Le Barcamp.

3- Faciliter l’usage du numérique en salle de cours classique – Utiliser la salle mobile

Le chariot est stocké dans le local technique. On peut, grâce à l’ascenseur, l’utiliser dans toutes les salles du bâtiment. Attention cependant, il se peut que le wifi passe moins bien dans certaines salles. Cela reste à tester.

La présentation de la salle.

4- Écrire avec le numérique – Prendre des notes, organiser un projet avec les cartes heuristiques – XMind

Conception de carte “heuristique”, utilisations possibles.

La fiche.

audacity5- S’exprimer avec le numérique – Enregistrer des sons de qualité – Studio radio – Audacity

Acquisition, traitement et encodage de son (en langue vivante, pour la webradio, etc…)

Les fiches.

open_office_writer6- Écrire avec le numérique – Traitement de texte – LibreOffice Writer – Texte

• Niveau 1 : gestion de documents simples (format paragraphes, format caractères, format pages, format puces et numérotation, insertion images, insertion caractères spéciaux.
  • Niveau 2 : gestion de documents longs (styles de paragraphes, styles de pages, numérotation des chapitres, index automatique, numérotation des pages et navigation dans un fichier), gestion de bases de données (publipostage, mailing, création de fiches, etc…)

Les fiches et les TD.

open_office_calc7- Faciliter les calculs avec le numérique – Tableur – LibreOffice Calc – Tableur

• Niveau 1 : mise en forme de tableaux, calculs simples, construire des formules
  • Niveau 2 : traiter des données, graphiques, fonctions logiques, fonctions de recherche, formatage conditionnel
  • Niveau 3 : modéliser une application simple, outils de bases de données (filtres, tris, tableaux croisés)

Les fiches et les TD.

8- Enseigner avec le numérique – Mettre ses cours en ligne avec Moodle

icon_moodlePrise en main de la plateforme de cours (créer un cours, déposer des ressources, ramasser un devoir, etc…)

9- Enseigner avec le numérique – Utiliser un e-Portfolio avec Mahara

Prise en main de la plateforme du e-Portfolio (créer des logo_maharapages, des vues, un CV, etc…)

Les fiches.

sketchup-logo10- Dessiner avec le numérique – Concevoir des modèles en 3D – Sketchup

Dessin assistée par ordinateur : plan, géolocalisation.

wordpress-icon11- Écrire avec le numérique – Gérer d’un blog – WordPress

• Niveau 1 : devenir rédacteur d’un blog de l’établissement (voyage d’étude, projet)
  • Niveau 2 : devenir administrateur d’un blog (pour une classe, pour une mission…)

Les fiches.

PaintNET_Icon12- Intégrer des images de qualité dans ses ressources pédagogiques – Paint.NET ou Gimp

• Niveau 1 : format d’image, dimension, recadrer, redimensiongimpner, Luminosité/Contraste, Teinte/Saturation
  • Niveau 2 : calques, logo, retouche avancée

Les fiches et les TD sur Paint.NET.

Les fiches et les TD sur The Gimp.

13- Traiter des enquêtes de satisfaction clients avec LimeSurvey

Les 3 étapes de création d’une enquête : rédaction du questionnaire, saisie des réponses et analyse des résultats.

inkscape-logo14- Dessiner des logos et des plans vectoriels – Inkscape

Réalisation de dessin vectoriel (Logo, Affiche, Plan, Carte d’accès, etc…)

15- Utiliser un tableau Blanc Numérique – OpenSankoré

Prise en main du tableau numérique interactif et présentation d’utilisations possibles en cours.logo_opensankore

La fiche.

movie_maker16- Créer et utiliser des vidéos de qualité dans ses ressources pédagogiques – Windows Movie Maker ou Openshot

• Suite au MOOC “réaliser des vidéos pro avec son smartphone“, je vous propose des clés pour comprendre le langage de l’image avec de précieux conseils sur la stabilité des images, le cadrage, etc.
  • Prise en main du logiciel, montage, bande son, effet, transition, export

Les fiches pour filmer.

Les fiches sur movie maker.

Les fiches sur OpenShot.

2 réflexions sur « Formations »

1. Bonjour Monsieur,

Je suis enseignant en commerce dans un lycée pro à Djibouti (République de Djibouti).
    En effet, j’ai besoin des TD en informatique pour mes élèves de BAC PRO COMMERCE. Pouvez-vous m’aider?

Cordialement,

Awad Ahmed