Formations

formationLe service informatique propose chaque année des formations TICE aux personnels de l’établissement.

 

Les formations proposées :

1- Présenter avec le numérique – Utiliser la vidéoprojection et les diaporamas en cours – LibreOffice Impress – Présentation

– Niveau 1 : gestion des diapositives (zone de texte, zone à puces, insertions d’images)

– Niveau 2 : gestion des animations personnalisées, gestions des transitions, gestion des interactions.

Les fiches.


2- Présenter avec le numérique – Utiliser une chronologie numérique en cours – TimeLineJS

TimelineJS est un excellent outil pour réaliser des frises chronologiques interactives et “responsives“. Il a en plus le mérite d’être OpenSource et gratuit !

Le Barcamp.


3- Présenter avec le numérique – Utiliser une carte narrative en cours – StoryMapJS

StoryMapJS est un autre service de Northwestern. Cette application entièrement en ligne est gratuite. Il suffit d’avoir un compte Google pour l’utiliser : https://storymap.knightlab.com/

Le Barcamp.


4- Faciliter l’usage du numérique en salle de cours classique – Utiliser la salle mobile

 

Le chariot est stocké dans le local technique. On peut, grâce à l’ascenseur, l’utiliser dans toutes les salles du bâtiment. Attention cependant, il se peut que le wifi passe moins bien dans certaines salles. Cela reste à tester.

La présentation de la salle.


5- Filmer comme un Pro avec un Smartphone – Favoriser le BYOD et réaliser des vidéos de qualité.

Suite au MOOC “réaliser des vidéos pro avec son smartphone“, je vous propose des clés pour comprendre le langage de l’image avec de précieux conseils sur la stabilité des images, le cadrage, etc.

Les fiches.


6- Écrire avec le numérique – Prendre des notes, organiser un projet avec les cartes heuristiques – XMind

– Conception de carte “heuristique”, utilisations possibles.

La fiche.


audacity7- S’exprimer avec le numérique – Enregistrer des sons de qualité – Studio radio – Audacity

– Acquisition, traitement et encodage de son (en langue vivante, pour la webradio, etc…)

Les fiches.


Scribus-icon8- Écrire avec le numérique – Concevoir un journal lycéen – Scribus

– Publication assistée par ordinateur : affiche, flyer, journal, etc… (zone texte, zone d’image, styles, album, etc…)

Les fiches.


open_office_writer9- Écrire avec le numérique – Traitement de texte niveau 1 – LibreOffice Writer – Texte

– Niveau 1 : gestion de documents simples (format paragraphes, format caractères, format pages, format puces et numérotation, insertion images, insertion caractères spéciaux)


open_office_writer10- Écrire avec le numérique – Traitement de texte niveau 2 – LibreOffice Writer – Texte

– Niveau 2 : gestion de documents longs (styles de paragraphes, styles de pages, numérotation des chapitres, index automatique, numérotation des pages et navigation dans un fichier), gestion de bases de données (publipostage, mailing, création de fiches, etc…)

Les fiches et les TD.


open_office_calc11- Faciliter les calculs avec le numérique – Tableur niveau 1 – Fonctions de base – LibreOffice Calc – Tableur

– Niveau 1 : mise en forme de tableaux, calculs simples, construire des formules


open_office_calc12- Traiter des données – Tableur niveau 2 – Filtre, Tri, Tri croisé – LibreOffice Calc – Tableur

– Niveau 2 : graphiques, fonctions logiques, fonctions de recherche, formatage conditionnel


open_office_calc13- Modéliser une application simple – Tableur niveau 3 – LibreOffice Calc – Tableur

– Niveau 3 : outils de bases de données (filtres, tris, tableaux croisés)

Les fiches et les TD.


14- Présenter le E-learning et le E-portfolio – Moodle – Mahara

icon_moodle– Prise en main de la plateforme de cours (créer un cours, déposer des ressources, ramasser un devoir, etc…)

– Prise en main de la plateforme du e-Portfolio (créer des logo_maharapages, des vues, un CV, etc…)

http://www.ecours.lyceecfadumene.fr

Les fiches.


sketchup-logo15- Dessiner avec le numérique – Concevoir des modèles en 3D – Sketchup

– Dessin assistée par ordinateur : plan, géolocalisation.(compter au moins 4 h pour prendre en main le logiciel.)

Les fiches.


wordpress-icon16- Écrire avec le numérique – Gérer d’un blog – WordPress

– Niveau 1 : devenir rédacteur d’un blog de l’établissement (voyage d’étude, projet)

– Niveau 2 : devenir administrateur d’un blog (pour une classe, pour une mission…)

https://www.blogs.lyceecfadumene.fr

Les fiches.


PaintNET_Icon17- Intégrer des images de qualité dans ses ressources pédagogiques – Niveau 1 – Paint.NET

– Niveau 1 : format d’image, dimension, recadrer, redimensionner, Luminosité/Contraste, Teinte/Saturation

Les fiches et les TD.


gimp18- Intégrer des images de qualité dans ses ressources pédagogiques – Niveau 2 – The Gimp

– Niveau 2 : calques, logo, retouche avancée

Les fiches et les TD.


19- Traiter des enquêtes de satisfaction clients avec Sphinx

– les 3 étapes de création d’une enquête : rédaction du questionnaire, saisie des réponses et analyse des résultats.

Les fiches.


inkscape-logo20- Dessiner des logos et des plans vectoriels – Inkscape

– Réalisation de dessin vectoriel (Logo, Affiche, Plan, Carte d’accès, etc…)

Les fiches.


21- Utiliser un tableau Blanc Numérique – OpenSankoré – iTalc

– Prise en main du tableau numérique interactif et présentation d’utilisations possibles en cours.Italc_logologo_opensankore

La fiche.


logo-pages-facebook22- Utiliser les réseaux sociaux en cours (Facebook, Twitter)

– Gérer une page Facebook, un compte Twitter. Twitter

 


movie_maker23- Insérer des vidéos de qualité dans ses ressources pédagogiques – Windows Movie Maker

– Prise en main du logiciel, montage, bande son, effet, transition, export

Les fiches.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web