Vous trouverez dans cette page les définitions des principaux verbes utilisés dans le cours d’informatique.
Verbes : |
Définitions |
Exemples | |
A |
Adapter : |
Appliquer, ajuster une chose à une autre. |
Adapter une image à un texte. |
A |
Analyser : |
Étudier l’énoncé du problème à traiter et écrire une analyse. |
Analyser les données du problème. |
A |
Animer : |
Rendre une présentation, un oral plus vif, plus vivant. |
Animer le diaporama avec des transitions. |
A |
Appliquer : |
Attribuer un élément à un objet. |
Appliquer le formatage. |
C |
Calculer : |
Chercher, déterminer par le calcul. |
Calculer une somme. |
C |
Choisir : |
Se décider entre plusieurs solutions. |
Choisir la police de votre choix |
C |
Citer : |
Faire une citation, reproduire un court extrait de ses connaissances. |
Citer deux exemples. |
C |
Classer : |
Ranger, diviser en classes , en catégories. |
Classer dans l’ordre croissant. |
C |
Cliquer : |
Actionner le bouton d’une souris pour effectuer une action. |
Cliquer avec le bouton droit. |
C |
Cocher : |
Marquer d’une croix, d’un signe. |
Cocher la bonne réponse. |
C |
Comparer : |
Examiner les avantages et les inconvénients entre deux solutions. |
Comparer les deux méthodes. |
C |
Compléter : |
Enrichir en ajoutant ce qui manque. |
Compléter votre réponse avec deux exemples. |
C |
Concevoir : |
Élaborer, en arranger les divers éléments et le réaliser. |
Concevoir une application simple. |
C |
Construire : |
Réaliser quelque chose, en assembler les diverses parties. |
Construire un graphique. |
C |
Créer : |
Faire, concevoir quelque chose qui n’existait pas. |
Créer un logo. |
D |
Déduire : |
Soustraire, retrancher une somme . |
Déduire la remise. |
D |
Déduire : |
Tirer comme conséquence logique. |
Déduire le montant du devis. |
D |
Définir : |
Donner la définition, les caractéristiques. |
Définir le droit d’opposition. |
D |
Déposer : |
Envoyer, copier un fichier sur un espace. |
Déposer votre fichier sur Moodle. |
D |
Donner : |
Mettre à la disposition de quelqu’un. |
Donner des exemples de règles de sécurité. |
E |
Écrire : |
Noter par écrit. |
Écrire la formule. |
E |
Enregistrer : |
Faire une enregistrement d’un fichier. |
Enregistrer sur votre lecteur personnel. |
E |
Entourer : |
Tracer un trait autour d’un élément. |
Entourer la bonne réponse. |
E |
Envoyer : |
Faire parvenir quelque chose à quelqu’un. |
Envoyer un mail. |
E |
Expliquer : |
Faire comprendre en développant, en expliquant. |
Expliquer en quoi le format PDF est intéressant. |
E |
Exporter : |
Enregistrer des données dans un autre format de fichier. |
Exporter en PDF. Exporter en JPG. |
F |
Filtrer : |
Sélectionner une partie des informations. |
Filtrer un tableau. |
G |
Guider |
Accompagner, mettre sur la bonne voie |
Guider avec la grille de correction. |
I |
Identifier : |
Reconnaître la nature d’un objet. |
Identifier le format du fichier. |
I |
Illustrer : |
Rendre plus clair par des exemples. |
Illustrer avec des exemples. |
I |
Insérer : |
Introduire un élément dans un autre de façon à incorporer |
Insérer un pied de page. |
J |
Justifier : |
Apporter la preuve de quelque chose. |
Justifier votre réponse. |
J |
Justifier : |
Aligner un texte à droite et à gauche. |
Justifier le paragraphe. |
L |
Lire : |
Déchiffrer un texte ou un code et en comprendre le sens. |
Lire les consignes. |
M |
Mettre à jour : |
Actualiser, mettre en conformité. |
Mettre à jour l’antivirus. |
M |
Modéliser : |
Présenter sous forme d’un modèle. |
Modéliser en 3D. |
M |
Monter : |
Assembler bout à bout plusieurs éléments. |
Monter le film. |
N |
Nommer : |
Désigner par un nom. |
Nommer une plage de cellules. |
N |
Noter : |
Écrire ce dont on veut garder l’indication, se souvenir. |
Noter ci-dessous les points importants. |
N |
Numéroter : |
Marquer, affecter d’un numéro. |
Numéroter les pages. |
R |
Ranger : |
Disposer à sa place, avec ordre. |
Ranger dans l’ordre alphabétique. |
R |
Recadrer : |
Modifier le cadrage d’une photo. |
Recadrer l’image. |
R |
Rechercher : |
Chercher à connaître, à découvrir, à trouver. |
Rechercher dans la page. |
R |
Redimensionner : |
Modifier les dimensions d’un élément graphique. |
Redimensionner l’image en 600×800 pixels. |
R |
Regarder : |
S’appliquer à voir, observer quelque chose. |
Regarder la vidéo. |
R |
Respecter : |
Suivre les règles énoncées. |
Respecter les alignements de l’annexe. |
R |
Résumer : |
Présenter brièvement. |
Résumer la méthode que vous avez utilisée. |
R |
Rogner : |
Rectifier les contours, prélever une partie. |
Rogner selon la sélection. |
S |
S’aider |
S’appuyer sur un support, un cours. |
S’aider de l’annexe jointe. |
S |
S’appuyer : |
Se fonder sur quelque chose, s’en servir pour argumenter. |
S’appuyer sur ses connaissances. |
S |
Saisir : |
Effectuer une saisie informatique. |
Saisir votre réponse. |
S |
Sauvegarder : |
Faire une copie de sauvegarde d’un fichier. |
Sauvegarder sur votre répertoire personnel. |
S |
Sélectionner : |
Choisir par une sélection. |
Sélectionner le paragraphe. |
S |
Suivre |
Prendre connaissance au fur et à mesure du déroulement. |
Suivre les consignes. |
T |
Télécharger : |
Transférer d’un ordinateur situé à distance vers un autre à proximité. |
Télécharger le TD depuis Moodle. |
T |
Téléverser : |
Transférer d’un ordinateur situé à proximité vers un autre à distance. |
Téléverser votre travail sur Moodle. |
T |
Trier |
Ordonner un ensemble d’éléments. |
Trier dans l’ordre des codes. |
U |
Utiliser : |
Se servir de, employer. |
Utiliser les styles. |
V |
Vérifier : |
Examiner, s’assurer que. |
Vérifier le dossier d’enregistrement. |
V |
Vulgariser : |
Mettre des connaissances, des idées à la portée de tous. |
Vulgariser votre thème. |