Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

EIE – Kiffe ta Langue – Kiffe les plantes


ENSEIGNEMENT A L’INITIATIVE DE L’ÉTABLISSEMENT

SECONDE PROFESSIONNELLE TCVA – « Kiffe ta langue  »

SECONDE PROFESSIONNELLE TCVJ et PH – « Kiffe les plantes » arrêté en 2015.

Dans le cadre de ces Enseignements à l’Initiative de l’Établissement, nous publions des journaux lycéens réalisés par nos élèves de seconde professionnelle (animalerie, jardinerie et productions horticoles).

Les objectifs informatique et multimédia :

Communiquer de l’information : s’initier aux techniques informatiques liées à la publication assistée par ordinateur.

Contenus

Compétences

Recommandations pédagogiques

Acquérir et traiter des imagesÊtre capable de prendre des photos pertinentes
Être capable de scanner un dessin
Être capable de les traiter avec un logiciel
Prise de vue et traitement (luminosité-contraste, recadrage)
Utilisation des scanners (formats de fichiers)
Prise en main des matériels du lycée (appareils photo numériques)
Concevoir un journal – logiciel de publication assistée par ordinateurÊtre capable de réaliser un journal et le publier avec ScribusCes apprentissages doivent aboutir à l’élaboration de journaux.

Vous pouvez consulter l’intégralité des programmes :

Un exemple de cahier de texte :

Les outils envisagés pour réaliser l’EIE :

  • Paint.NET pour le traitement des images
  • Scribus pour la publication assistée par ordinateur
  • LibreOffice Writer pour la rédaction des articles
  • Les scanners et les appareils photos numériques de l’établissement

Les productions :

minimag1
MonptitJardin1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enseignement TIM : Progression, cahiers de texte…

J’ai développé au fil des années des connaissances et des outils en lien avec l’enseignement. Ils disponibles en ligne, d’abord parce que j’en ai régulièrement besoin en cours mais aussi pour en faire profiter mes visiteurs.

Aller au contenu principal