Boîte à outils WEB

outils_web

Reconnaissance optique de caractères en ligne

Lorsque vous avez égaré la version numérique d’un document texte, vous pouvez toujours tenter de passer votre original à l’OCR. Il suffit de scanner votre document puis d’envoyer l’image numérique ainsi obtenu dans un logiciel de reconnaissance optique des caractères.

En voici un, en ligne, que j’utilise régulièrement.

Générateur de nuages de mots clés

J’ai déjà consacré un Barcamp à ce sujet.

Gestion des polices de caractères

Lors de travaux graphiques, on a parfois besoin de retrouver le nom d’une police de caractères. Il suffit de numériser un texte écrit avec la police recherchée puis de l’envoyer sur un site spécialisé qui tentera de la reconnaître.

On peut ensuite la télécharger pour l’installer sur une machine.

Traduction d’un texte

Si vous cherchez le traducteur en ligne ultime, je vous conseille d’aller faire un tour sur DeepL. En plus d’être gratuit, il fournit quasiment instantanément des traductions de qualité pour 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, polonais).

Correction d’un texte

Si, comme moi, votre orthographe peut être chancelant, bonpatron vous permettra de vérifier vos textes avant de les publier.

Éditeur de PDF

Cela peut s’avérer très pratique d’éditer un PDF (supprimer des pages, ajouter du texte, des champs, etc).

Manipulateur de PDF

Il m’arrive régulièrement d’avoir besoin de retrouver une version traitement de texte d’un fichier en partant d’un PDF. Celui qui donne le meilleur résultat est l’outil du site I love PDF.

Convertisseur de couleurs de PDF

Il est parfois utile de convertir un PDF créé avec des couleurs RVB (rouge, vert, bleu), par exemple avec Scribus, en couleur CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) avant de l’envoyer à l’imprimeur. Le site pdf2cmyk permet de garder des couleurs très proches de l’original, contrairement à l’outil embarqué dans Scribus qui les rend plus ternes.

Générateur de QR Code

On a parfois besoin de générer un QR code pour l’intégrer dans un document de communication.  Le site que je propose ci-dessous est gratuit pour la réalisation de code avec une URL, une carte de visite Vcard, du texte, un e-mail et un SMS.

Générateur de mots croisés et de mots cachés

Générateur de palettes de couleurs

Vous voulez trouver un jeu de couleurs qui fonctionne, ce site est fait pour vous !

Générateur de contenus interactifs

Pour réaliser de superbes superbes frises chronologiques, je vous conseille TimelineJS :

Pour intégrer du contenu interactif en HTML5 sur WordPress et Moodle, vous pouvez utiliser H5P :

Mixage audio

Le site moises.ai permet de découper un son en dissociant les différents instruments et la voix.

Tableau blanc

Un tableau blanc très simple et très fonctionnel : ClassRoomScreen

Gestion de réseaux sociaux

Pour poster sur vos réseaux sociaux de façon synchronisée, je vous conseille Swello. Cela permet de donner accès à vos comptes à vos étudiants sans pour autant fournir les identifiants. Dans la version gratuite, on ne peut pas faire de brouillon et on est limité à 40 posts par mois.

Gestion de la veille informationnelle

J’utilise le site Inoreader pour faire ma veille sur le web. Cela permet de garder un œil sur vos sites favoris en utilisant les flux RSS et l’extension pour Firefox !

Vérificateur de plagiat

J’utilise Plagiarism Detector pour vérifier si un texte de 750 mots maximum est original ou plagié. Rien n’empêche de vérifier un travail plus conséquent en plusieurs fois !