Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Tuto : Imprimer une page web avec Print Friendly & PDF


Présentation

Il est souvent compliqué d’imprimer ou de sauvegarder une page web dans un format facilement exploitable. C’est tout à fait logique puisque le média de sortie du Web est par définition l’écran ! Or, nos écrans, quels qu’ils soient, ne sont pas en A4 ou en A5.

Le site printfriendly se propose de vous aider dans la nécessaire mise en forme pour passer du web au papier (ou au PDF). Si vous souhaitez avoir plus de possibilités, je vous conseille d’installer l’extension qui correspond à votre navigateur préféré (Firefox pour moi) : https://www.printfriendly.com/extensions/.

Une fois l’extension installée, c’est très simple. Quand une page vous intéresse, il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension (imprimante verte).

Cela lance l’éditeur.

Les principales fonctions

  • En cliquant sur « Edit » , vous pouvez modifier les textes : dans mon exemple, le titre de l’article n’a pas été repris, je peux facilement l’ajouter (Unknown Title).
  • En cliquant sur « Delete » puis en cliquant sur une zone (texte ou image), vous pouvez supprimer un élément (par exemple l’image d’une vidéo qui ne sera de toutes façons pas exploitable en PDF).
  • En cliquant sur « Images » , on peut réduire la taille des images ou décider de ne pas les afficher.
  • En cliquant sur « Styles » , on peut gérer les polices, les tailles et les alignements et la couleur de fond de page.
  • En sélectionnant un texte puis en cliquant sur « Highlight » , on peut surligner un passage.
  • En cliquant sur « Settings » , vous pouvez gérer les marges d’impression de votre document.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre PDF en cliquant sur « PDF » puis sur « Téléchargez votre PDF » ou à imprimer en cliquant sur « Print » . Une fois le fichier récupéré, vous pouvez revenir sur le site en cliquant sur « Close » .

Exemple

Voici sur résultat pour cette page du blog :

Kenavo.

Articles sur le même thème


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal