Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Retour sur le séminaire académique Moodle : utiliser Moodle dans et hors la classe

@

,

#


Hier, j’étais invité au séminaire académique Moodle organisé à l’IUT de Saint-Brieuc par la DANE du rectorat de Rennes. J’y ai retrouvé un faux air de MoodleMoot bien agréable après toutes ces formations en distanciel !

ÉLÉA

Je retiens de l’introduction du matin la présentation du projet ÉLÉA de l’académie de Versailles présentée par Rémi Lefeuvre. C’est une instance Moodle revue et corrigée pour en simplifier l’utilisation par les enseignants et les apprenants. L’idée est de porter ce code sur la version 4 de Moodle et d’en généraliser l’utilisation sur tout le territoire national. Bien sûr, cela ne se fera pas en deux jours, mais l’idée et l’outil paraissent très intéressants.

En espérant que les établissements agricoles pourront, eux aussi, en bénéficier ! Pour vous donner une idée de ce que c’est, vous pouvez parcourir l’aide en ligne qui ne nécessite pas de connexion.

Atelier H5P

L’après-midi, j’ai proposé un atelier « H5P, le couteau suisse des activités pédagogiques » . La vingtaine de collègues présentes a ainsi pu découvrir les activités H5P. Je me suis appuyé sur ma formation Activités H5P.

J’ai pu constater dans les échanges avec les participant.e.s que leurs interrogations sont les mêmes que les nôtres (à l’Enseignement Agricole).

Une heure et demie de pratique, c’est peu, mais j’espère avoir ouvert des portes et suscité des envies !

Activité Atelier dans Moodle

J’ai terminé ma journée par un atelier sur… l’activité atelier dans Moodle. Je n’avais jamais eu l’occasion ni le temps d’aller explorer les possibilités qu’elles offrent en terme d’évaluation entre pairs.

Merci à Jean Olivier de Brest pour le partage d’expérience ! Je vais probablement l’utiliser l’année prochaine pour permettre aux membres d’un même projet d’évaluer l’implication de leurs camarades de jeu dans le travail collectif.

Conclusion

La principale richesse de cette journée (comme souvent quand on réunit des enseignants), ce sont tous les échanges avec des collègues utilisateurs plus ou moins expérimentés de Moodle !

C’est toute la puissance de cet outil : savoir faire communauté, encourager l’entraide et le partage et valoriser ses membres les plus impliqués (avec des open badges par exemple) !

Malheureusement, je ne pouvais pas en être aujourd’hui, mais je remercie chaleureusement les organisateurs d’avoir pensé à m’inviter !

Kenavo.

Articles sur le même thème


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal