Bonne année 2021

Pour la cinquième année consécutive, je vous propose un petit bilan de l’année 2020 sur le blog du prof T.I.M. sous la forme d’un top 10 !

N°1 – Moodle

J’y ai consacré 31 articles l’année dernière. Autant dire tout de suite que par temps de continuité pédagogique, il n’y a rien d’étonnant à cela ! Je faisais un bilan au mois de février sur l’utilisation que nous en faisions à cette époque.

Aujourd’hui il y a 28 professeurs qui utilisent activement la plateforme (15 enseignants et 13 formateurs). On peut ajouter 6 autres collègues qui l’ont utilisée pendant le confinement mais qui semblent avoir un peu lâché prise depuis. L’équipe étant composée d’une soixantaine de prof, on peut dire que 50% des collègues utilisent Moodle !

Cela correspond à 106 cours :

• 63 au lycée (4 en cap fleuriste, 8 en seconde professionnelle, 20 en première professionnelle, 7 en terminale professionnelle, 24 en BTS)
  • 42 au CFA (4 en BP, 13 en BTS AP, 9 en BTS APV, 16 en BTS TC)
  • 7 au CDR.

N°2 – Continuité pédagogique

J’ai développé considérablement la partie accompagnement à distance sur les outils web et l’installation de logiciels à la maison sur le blog pour essayer d’anticiper les nouveaux besoins liés au confinement.

N°3 – Google Meet

Découvert pendant le confinement, cette application de visioconférence inclue dans les G-suite (Google Workspace maintenant) m’aura permis de garder le contact avec mes étudiants. J’ai réalisé un tutoriel vidéo sur son utilisation qui a rencontré un grand succès sur le blog et sur Youtube.

N°4 – Cap’Eval

Ce MOOC 100% Enseignement Agricole a été très instructif sur ce qu’est l’évaluation CCF au Ministère de l’Agriculture et de L’alimentation et comment on peut la mettre en œuvre. Je conseille à tous les collègues qui ne l’ont pas encore suivi de le faire !

N°5 – Google Sites

Tous les utilisateurs sont convaincus par l’outil. Nous l’utilisons au lycée pour faire du Portfolio en seconde professionnelle et en BTS.

J’ai conçu quelques ressources pour accompagner tout ce beau monde !

N°6 – H5P

Même s’il n’est pas encore très stable et très utilisé sur notre plateforme Moodle, H5P a un gros potentiel pour les années à venir !

N°7 – Canva pour l’éducation

En général je ne suis pas fan des solutions tout en un pour ce qui est du graphisme. Je trouve que ça a tendance à tuer la créativité ! Mais je dois dire que Canva me fait gagner un tel temps quand j’ai besoin d’un visuel pour Facebook ou Instagram que je ne peux plus m’en passer ! Je l’utilise en MIL et en Pluri avec les étudiants.

N°8 – Badgr

J’utilisais jusqu’ici les badges de Moodle avec la plateforme OpenBadgePassport mais quelques soucis de validité des badges m’ont conduit à me tourner vers Badgr. Pour l’instant, ça fonctionne très bien !

N°9 – QCMCam

Cette application web développée par un enseignant est impressionnante ! Elle permet ni plus ni moins de se passer de Plickers !

N°10 – Mirage DYS

Encore une application développée en France ! Elle permet de rendre accessible vos documents papier en y intégrant la possibilité de se faire lire le texte sur un smartphone.