Tuto : Cron Mahara, again…

Je vous racontais ici comment le CRON de notre installation Mahara bloquait de temps en temps et comment je réglais le problème. Dernièrement le soucis est devenu très récurrent, voir journalier. J’en avais marre de passer le relancer manuellement. Je me suis donc mis sur la piste d’une solution pour automatiser la suppression du ou des champs commençant par _cron_lock_core_ de la table config de Mahara responsable(s) des blocages. Au passage, j’ai dû rendre un peu chèvre le support de mon hébergeur… Désolé !

L’idée était de faire une tâche CRON qui fasse le travail à intervalle régulier. Je vous passe les détails (j’ai pas mal galéré), mais voici ma solution. Je lance une commande mysql via un script SH que j’ai appelé mahara.sh. En voici le contenu :

#/bin/bash
mysql -u nom-utilisateur-base-mahara -p’mot-de-passe-base-maharanom-base-mahara -e “DELETE FROM config WHERE field LIKE ‘\_%’;”

Cette commande se connecte à la base de données mahara puis supprime de la table config tous les enregistrements commençant par _. Pour éviter que cette tâche ne viennent interférer avec le cron de mahara que je lance toutes les 10 minutes, j’ai décidé de lancer mon script avec un décalage de 7 minutes. Voici ce que donne la tâche CRON dans le cpanel :

7,17,27,37,47,57 * * * * sh chemin-vers-script/mahara.sh

Kenavo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *