Tuto vidéo : Créer un formulaire PDF avec LibreOffice Writer

Une façon simple de demander aux élèves de compléter un document et de le rendre ensuite est de leur faire parvenir un formulaire PDF. LibreOffice Writer permet de le faire simplement. Dans ce tutoriel vidéo, on apprend à créer des champs textes, des cases à cocher et à paramétrer l’exportation en PDF.

Points à retenir :

• Affichage > Barres d’outils > Contrôles de formulaire
  • Passer en mode conception
  • Paramétrer les zones de texte
  • Paramétrer les cases à cocher

Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD !

Télécharger la vidéo :

Kenavo.

Mots clés recherchés :

• creer un formulaire writer
  • faire un pdf remplissable sur libre office
  • tutoriel libre office pdf

15 réponses sur “Tuto vidéo : Créer un formulaire PDF avec LibreOffice Writer”

1. Bonjour,

Merci pour cette superbe vidéo. Elle va me faire gagner un temps fou.

Je réalise également quelques vidéos, j’ai trouvé intéressant de voir la barre avec la souris et les touches du clavier utilisées. Quel logiciel ou application permet d’avoir cette barre très pratique.

Cordialement,

2. Bonjour,

Merci pour ta promptitude. Ton travail est formidable. Il permet de maintenir une veille sur les outils numériques disponibles.

A chaque newsletters, je viens faire un tour.

Bonne journée,

3. Bonjour,
    J’ai bien apprécié voir tuto sur la création dans formulaire PDF à partir dans document libre office.
    Et j’ai une question: Est-il possible de faire remplir un graphique ( en mettant des points) en utilisant le formulaire?

Bonne journée.

4. Bonjour
    Peut-on insérer des zones où les élèves peuvent insérer des images ou photos ?
    Cdlt

5. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo avec des explications claires.
    J’ai un souci avec un cadre de zone de texte en multi-lignes qui une fois l’export pdf fait, affiche une barre de défilement alors que j’ai bien coché l’option “aucun” dans Barres défilement. Je souhaite que la réponse à apporter par chaque personne contienne dans mon cadre initial, sans pouvoir le dépasser. J’utilise libre office 6.4
    Vous savez où j’ai pu faire une erreur et comment arranger ça ?
    Merci pour votre aide,
    Bonne journée,

6. Bonjour,
    Avez-vous tester les boutons radios ? depuis la version 5, ceux-ci ne sont plus utilisables en pdf ou avez-vous une solution. (dernier tests effectués sur la version 6.4.7.2)
    Merci par avance

7. Bonjour
    Me permettez-vous d’utiliser votre tutoriel en le partitionnant pour créer des capsules vidéos plus courtes (avec attribution systématique pour que votre travail soit reconnu bien sûr). Je suis actuellement en Master Ingénierie de formation et usage du numérique dans les organisations (Le Mans Université) et il s’agit d’un entraînement pour implémenter un cours en ligne sur Moodle. Ce cours ne sera diffusé qu’à l’intérieur de mon groupe de formation pour être testé.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,