En juin dernier, quelques collègues ont partagé sur la conférence des TIM les retours de leurs étudiants sur leurs cours (un grand merci à eux). J’y ai repéré de bonnes idées ! Dans le lot, il y avait le minutage des activités sur le tableur, car les étudiants sont souvent pris de court en formatif quand ils ont un temps limité pour répondre. C’est sans doute dû au fait qu’ils confondent « maîtriser une notion » et « savoir la retrouver en bidouillant pendant 30 minutes » ! 😉
Il y avait aussi l’idée de mettre rapidement à disposition des étudiants des exercices du même type que ceux du certificatif de mai. Là aussi, mes étudiants sont en difficulté quand il s’agit de passer de la compréhension à une réelle appropriation des notions vues en tableur. J’ai donc ajouté des exercices de modélisation dès les premiers TD. On verra ce que cela donne !
Enfin, j’ai également intégré des Qr-codes pour lire facilement les vidéos du cours avec un smartphone et retirer les cadres qui ont tendance à arrêter la lecture et qui sont à ce titre déconseillés pour nos étudiants dyslexiques. J’ai aussi opté pour la police Muli avec un a (non américain) plus facile à lire.
Td01 – La fonction SI
Td02 – Les fonctions ET et OU
Td03 – Fonctions de recherche
Td04 – Fonctions conditionnelles et formatage conditionnel
Td05 – Le menu données
Td06 – Manipulation de données
Td07 – Modélisation d’une application simple
Td08 – Modélisation d’applications simples
Td09 – Modélisation d’une application simple
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