BYOD : routeur 4G TP-Link M7650

Depuis la rentrée, les seuils de dédoublement  en TP d’informatique sont passés de 16 à 19. Or nos salles de cours d’informatique sont équipées de 16 à 14 postes élèves… J’étais donc en recherche d’une solution technique simple qui me permettrait de faire cours à des groupes plus importants sans avoir à faire une installation laborieuse à chaque cours.

Une solution possible est arrivée de mes étudiants. Certains sont équipés de PC et m’ont demandé d’utiliser leurs matériels en cours.  Même si je ne suis pas fan de les laisser utiliser un ordinateur ou un smartphone dont je ne maîtrise pas complètement le fonctionnement et les accès pendant mes séances, cela reste le sens de l’histoire !

Du coup, je me suis mis en quête d’une solution pour gérer efficacement et simplement l’utilisation de leurs matériels en cours. Je voulais leur donner accès au web (plate-forme Moodle, chaîne Youtube) ainsi qu’à des documents partagés !

Le Conseil Régional n’étant pas très enclin (pour l’instant) à développer le wifi dans les établissements scolaires, j’ai investi environ 200 € dans divers achats :

  • Un routeur 4G Tp-Link M7650 avec point d’accès wifi (32 connections simultanées possibles)
  • Une deuxième carte SIM Multisurf auprès de mon opérateur SFR qui partage mon forfait data personnel (70 Go/mois) avec le routeur 4G
  • Une carte micro SD de 64 Go pour partager des documents avec les étudiants connectés au routeur.

Il faut que cela soit simple pour que mes cours ne soient pas perturbés par le dispositif et là, je pense que ça l’est ! Ça va aussi me permettre d’expérimenter plus avant le BYOD comme me le suggérait mon inspecteur lors de sa dernière visite dans l’établissement.

Lancement prévu à la rentrée de novembre, on croise les doigts !

Le memento d’utilisation du routeur :

Kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *