Les cours ouverts sur ACOUSTICE

J’ai participé hier soir au webinaire Acoustice intitulé « Construire avec vous la communauté apprenante du numérique éducatif avec les Open badges acoustice« .

Je m’y suis engagé à porter la voix de la communauté Acoustice dans mon établissement. Cela s’adresse en priorité aux enseignants et aux formateurs du Lycée du Mené & CFA.

Je me propose de vous présenter les cours ouverts de la plateforme et de vous aider dans la prise en main de l’outil de formation. Je peux aussi vous accompagner dans vos parcours d’apprentissage en cas de difficultés.

J’ai pour cela demandé et obtenu un badge « explorateur Open Badges #acoustice » :

Ce badge permet aux autres usagés de la communauté de m’identifier en tant que personne ressource disponible.

« Les cours ouverts acoustice sont des cours en ligne proposés sur la plateforme acoustice.educagri.fr. Ils sont ouverts à la communauté de l’enseignement agricole et permettent à chacun de se former librement en ligne sur des thématiques liées au numérique éducatif.

Les cours ouverts sont d’une durée modeste et avec des objectifs pédagogiques opérationnels devant vous permettre de réinvestir ce que vous avez appris dans votre pratique professionnelle.

Plusieurs cours ouverts peuvent être regroupés sous forme de parcours offrant une progression personnalisée.

Les cours ouverts sont proposés dans un cadre de formation formel ou non formel. »

Voici quelques exemples de cours ouverts (2 à 3 h d’investissement par cours) qui peuvent vous intéresser :

• Prendre en compte les Dys dans sa pédagogie
  • La classe inversée sans tout renverser
  • Les outils pédagogiques interactifs
  • La carte mentale en classe
  • La capsule vidéo
  • Découvrir l’ePortfolio Mahara
  • Le travail collaboratif
  • Les droits d’auteur

N’hésitez pas à venir me solliciter ! Kenavo.