Activités Game dans Moodle

Cela fait longtemps que la question de réaliser des mots croisés me revient, souvent de la part de collègues qui font de la reconnaissance (de végétaux ou d’animaux). En discutant avec Stéphane G, inspecteur TIM de passage dans l’établissement, le module d’activité Game de Moodle est arrivé sur la table.

Mots croisés

Je l’ai depuis installé sur notre plateforme et après test du jeu mots croisés, je pense qu’il devrait répondre aux attentes des collègues. Il permet même d’ouvrir de nouvelles possibilités à l’enseignant en faisant réaliser le glossaire de la grille par les élèves !

Attention, les concepts du dictionnaire doivent être les mots qui seront dans la grille et le module prend en compte les accents (Requete ≠ Requête).

En utilisant les catégories du glossaire, on peut, à partir du même dictionnaire, créer des mots croisés sur différents thèmes. On peut aussi décider du nombre de mots à mettre dans la grille (tout ou partie du glossaire). Si le glossaire est global (demande d’activation à faire auprès de l’administrateur de la plateforme), il peut servir à créer des jeux dans plusieurs cours.

Comme d’habitude avec Moodle, on peut monitorer les tentatives et les évaluées. Le module génère une grille différente pour chaque élève. Si vous n’avez pas la possibilité de faire la grille en ligne, il est possible d’en imprimer une version papier.  Après avoir cliqué sur « Imprimer », il est possible de remplir la grille et d’imprimer une version corrigée en PDF par exemple.

Un autre avantage par rapport aux autres solutions en ligne, c’est que votre travail est sauvegardé dans votre cours Moodle.

Le glossaire qui sert de base au jeu peut aussi être utilisé indépendamment des jeux comme n’importe quelle autre activité. On peut aussi partir de tests ou de questions, mais cela demande d’anticiper au moment de la rédaction.

7 autres types de jeux

Les possibilités offertes par ce module ne s’arrêtent pas aux mots croisés ! Ils proposent également :

Moodle propose d’autres solutions pour la ludification des apprentissages. Amusez-vous bien !

Kenavo