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Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

MOOC Déployez votre formation en Blended Learning


Notre centre de formation d’apprentis est en train de réfléchir à sa digitalisation. En tant qu’enseignant TIM, cela m’intéresse bien sûr. Si dans l’avenir nous devons accueillir des apprentis au fil de l’eau, le fonctionnement asynchrone et l’individualisation que permet le blended learning me paraissent incontournables. Même si j’ai une certaine expérience du blended learning (cours en présentiel hybride se déroulant en partie sur des supports numériques comme Moodle), je n’ai pas de formation dans ce domaine.

J’ai donc décidé de suivre le cours « Déployez votre formation en blended learning » proposé par Marie-Camille Coudert sur Openclassrooms.

Pour avoir commencé et abandonné beaucoup de MOOC, je dois dire que celui-là m’a bien plu. En tout cas assez pour que je le suive jusqu’au bout !

J’espère que nous saurons saisir ce moment pour apporter une vraie plus-value à nos formations car

« Si le blended est imposé pour des raisons financières ou organisationnelles, il y a très peu de chance que cela ait une influence sur l’efficacité de la formation. » Source MOOC.

Pour y parvenir, il faut absolument s’assurer de la maîtrise des outils numériques par les apprenants ET les formateurs.

« Une des particularités du digital learning, c’est que, comme son nom l’indique, il utilise les outils numériques. Et la maîtrise des outils numériques est aujourd’hui une compétence indispensable. On peut distinguer deux facettes à cette maîtrise des outils : la maîtrise technique et la culture numérique. » Source MOOC.

Il faut intégrer les contraintes techniques dans la construction du dispositif.  Ce n’est pas à l’ordinateur mis à votre disposition de s’adapter à votre cours, mais l’inverse.  Faire fi des contraintes techniques, c’est courir à l’échec.

Voici un document récapitulatif issu du MOOC présentant les bonnes questions à se poser avant de se lancer :

Pour aller plus loin, voici d’autres cours qui peuvent compléter ce travail sur openclassrooms :

La conclusion du cours constitue sans doute le point de départ pour entrer en blended learning !

« Vous devez donc être en auto-formation continue. Prenez le temps de construire et/ou structurer votre propre environnement personnel d’apprentissage. Organisez votre veille au sein de cet environnement. » Source MOOC.

La chaîne Youtube de la formatrice : https://www.youtube.com/user/profcoudert/videos

@ bientôt sur le blog.


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