Documentaire : Ils décrochent… Des jeunes dans la tourmente

J’ai assisté lundi soir à la projection du documentaire “Ils décrochent… Des jeunes dans la tourmente” en présence du réalisateur Jean-Jacques Pellerin.

Voici le débat sur Public Sénat d’après la diffusion du même documentaire en septembre 2014. 

On y parle du lycée professionnelle comme d’un lieu de contrainte (je viens là parce qu’on ne propose rien d’autre) et plus comme d’un lieu de réel choix (je viens là parce que je veux faire ce métier, travailler dans cette branche). Ce n’était pas vrai à Merdrignac mais ça le devient de plus en plus. Cela change considérablement la donne pour nos cours !

On y apprend aussi que le décrochage, si tant est qu’il y ait eu accrochage à un moment donné, est souvent le résultat de plusieurs facteurs : problèmes individuelles, problèmes sociaux et problèmes scolaires.

On y évoque les enseignants “décrocheurs” et la formation insuffisantes des enseignants. Au passage je vous signale la plateforme NéoPass@ction qui propose des ressources de qualité pour aider les enseignants dans la compréhension et la mise en œuvre de leur métier (même les vieux comme moi ;-)). On peut s’y inscrire avec une adresse mail educagri.

Le débat se termine par quelques préconisations intéressantes :

  • agir sur le système plutôt que de mettre en place des dispositifs pour gérer les problèmes
  • valoriser ce que peut être un lycée professionnel (attractivité, insertion professionnelle) et faire en sorte qu’on y entre par choix
  • donner un statut à l’erreur par le biais de la formation, que l’enfant est le droit de se tromper sans que cela soit immédiatement transformé en lacune
  • faire exister la singularité des jeunes à l’école, que toute différence ne soit pas transformée en handicap
  • faire en sorte que les enseignants ne pensent plus que tout dépend d’eux et d’eux seuls, qu’ils acceptent l’idée de travailler en équipe
  • Ouvrir le système sur l’international et ce qui se passe dans les autres pays
  • Intégrer la médecine dans le système pour améliorer le dépistage et la prise en charge des différentes pathologies (DYS et autres).

Kenavo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *