Bonne année 2018

Comme l’an passé, pour attaquer cette nouvelle année, je vous propose mon top 10 de l’année 2017 sur le blog du prof TIM.


N°1 – Se former à la neuroéducation avec Neurosup

Même si le projet d’Eric Gaspar s’arrête fin juillet 2018, son site reste une mine d’or pour quiconque veut en apprendre plus sur l’utilisation des neurosciences en éducation.

Quelques liens intéressants :


N°2 – Faire des cartes interactives avec StoryMapJS

Dans la lignée de TimelineJS, StoryMapJS permet de créer des cartes narratives et interactives. Combiné avec une image zoomable, on peut aussi l’utiliser pour analyser un tableau par exemple.


N°3 – Traduire des tutoriels ou des manuels avec Deepl

Enfin un outil de traduction qui ne nous fait pas parler en javanais… Je ne suis pas un expert en anglais, mais je trouve cet outil vraiment bluffant.

 


N°4 – Faire votre veille professionnelle avec LinkdeIn

LinkedIn est un super outil pour mettre en avant vos compétences professionnelles. Il vous permet de partager vos productions avec vos relations professionnelles et de faire une veille en suivant vos homologues. Il intègre aussi des fonctionnalités de CV en ligne et offre des possibilités de poursuite de carrière.

@ bientôt sur linkedIn : https://www.linkedin.com/in/anthonytaubin/


N°5 – Créer des QR-codes avec Unitag

Les QR-codes permettent de communiquer de façon moderne. Unitag est une solution en ligne qui permet de personnaliser les codes.

La devise d’Unitag : Découvrez le Offline To Online, tous vos supports deviennent “cliquables”.


N°6 – Gérer vos PDF avec I love PDF

Il existe de nombreuses solutions en ligne pour gérer vos PDF.  Pour en avoir tester quelques unes, I love PDF est celle qui m’a donné les meilleurs résultats. (en particulier de PDF vers Word).


N°7 – Faire du montage vidéo avec OpenShot

Openshot est la solution de montage vidéo que j’utilise dans sa version 1 depuis plusieurs années sous Ubuntu. Je suis passé en fin d’année à la version 2 qui est disponible sur Windows et sur Mac.

Les ressources que j’ai créées pour mes étudiants pour prendre en main OpenShot 2.4 :


N°8 – Faire des Flash tests avec Plickers

Plickers est un outil puissant et simple qui permet aux enseignants de recueillir des données d’évaluation formative en temps réel sans avoir besoin d’appareils pour les élèves.

L’outil peut être intéressant pour faire un rappel de la dernière séance en début de cours ou un bilan en fin de cours.  On pourra par exemple l’utiliser pour faire ce qu’Éric Gaspar appelle un flash test !

À tester en 2018 !


N°9 – Créer des images zoomables avec Zoomify

Utilisé avec StorymapJS, ce petit programme permet de créer des images zoomables assez facilement.

Mon tuto : tuto-faire-une-image-zoomable-avec-zoomify-free-converter


N°10 – Faire des tutoriels vidéos

Les tutoriels vidéos constituent un vrai plus pour les apprentissages de nos apprenants. J’en ai réalisé 40 en 2017.


Kenavo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *