PIX mieux que le B2i ?

pix-logo

Le B2i va disparaître, ce n’est pas un scoop. Ce qui est nouveau,  c’est que l’Éducation Nationale planche sur un dispositif pour le remplacer dès la rentrée 2017. Le ministère cherche un moyen plus efficace que le B2i pour évaluer et certifier les compétences numériques et en profite pour mettre en œuvre le référentiel de compétences européen.

Points VS Items

Je participe à l’évaluation et à la certification du B2i lycée de mes élèves de bac pro depuis quelques années et je dois dire qu’il est souvent compliqué de leur valider assez d’items pour l’obtention du certificat. J’obtiens à peu près 60% de réussite.

Avec Pix, on attribue des points : 1024 pix ce qui est plus souple. Le système tout ou rien du B2i incite à le donner à tous, même si le niveau requis n’est pas tout à fait atteint. Cela contribue à rendre la certification moins reconnue, notamment par les entreprises. Espérons que ce nouveau dispositif puisse réellement servir à attester de compétences dans le monde professionnel.

La mise à jour des compétences certifiées sera plus aisée qu’avec le B2i. Il suffira de modifier/compléter les tests en ligne. Nul besoin de revoir tous les items.

Ceci dit, j’aimais bien le fonctionnement par item qui permettait de mettre des objectifs du B2i sur telle ou telle activité. Pas sûr que je pourrai encore le faire avec Pix.

La plate-forme

L’ambition est d’étendre l’évaluation et la certification à l’ensemble de la population. Cela nous permettra d’en faire également profiter nos étudiants en bts.

Les premiers tests en ligne de la version bêta balaient un large panel de compétences et paraissent en bonne partie accessibles à nos élèves de bac pro. Ils permettront à terme de se tester sur 8 niveaux et 5 domaines : Informations et données, création de contenu, communication et collaboration, protection et sécurité et environnement numérique.

Quelques exemples :

• trier un tableau
  • filtrer un tableau
  • compter les mots d’un document
  • extraire une archive
  • choisir un mot de passe
  • dessiner sur une image
  • donner les propriétés d’un fichier
  • etc

Ces tests sont, pour ceux que j’ai pu essayer, très bien pensés.

Mes remarques

J’espère que dans la suite il sera possible à l’enseignant de bâtir des tests adaptés à l’avancée du cours en utilisant la banque de questions de la plate-forme.

Il serait aussi intéressant que les utilisateurs puissent afficher sur la plate-forme les badges numériques qu’ils ont obtenus dans les cours d’informatique afin de compléter la présentation de leurs compétences numériques. Ce serait une belle manière de valoriser le travail fait en classe !

Pour plus de détails, on trouve la présentation de Pix ici :  PIX, un service public, pour évaluer et certifier les compétences numériques.