Mahara_logo

Je vous avais dit l’an passé que je suivrais avec intérêt l’Enseignement à l’Initiative de l’Établissement « Un portfolio numérique pour construire son parcours professionnel » en seconde professionnelle.

J’ai interviewé Virginie, l’enseignante en charge de ce cours depuis la rentrée.

Techniquement, est-ce que la prise en main du portfolio Mahara a été difficile ?

Non. J’ai réalisé des fiches pour accompagner les élèves. Elles sont volontairement courtes : 1 idée par fiche ! Sur les 14 élèves de la classe, plus de la moitié sont déjà autonomes.

Et au niveau de la motivation des élèves, de leur mise en action ?

Ça leur plaît sans qu’on n’ait besoin de les pousser. Ils sont fiers de leur travail. Des élèves assez hermétiques au travail à la maison m’envoient des e-mails le week-end ! Ils voulaient tous imprimer leur première page pour la montrer à leurs parents.

Tu as, toi aussi, commencé un portfolio numérique. Est-ce important dans ton dispositif pédagogique ?

C’est une obligation pour qu’ils acceptent de partager des choses avec moi ! C’est donnant – donnant. Cela me donne de la crédibilité et m’a permis de leur montrer ce que ça peut donner un portfolio numérique. Ils n’en avaient aucune idée au départ.

Cela m’a aussi permis de devenir plus à l’aise avec Mahara et de mieux cerner toutes les possibilités de la plate-forme.

Du point de vue de l’éducation au numérique, sur quoi as-tu mis l’accent ?

Il y a obligation de citer les sources et de respecter les droits d’auteur. On est responsable de ses publications ! On en gère aussi la diffusion via les outils de partage.

Pour ce qui est du réseautage social, pour l’instant je n’ai autorisé que les commentaires. Nous allons sans doute écrire une charte de bonne conduite basée sur la charte informatique du lycée.

Tu leur as demandé d’auto-évaluer leur première page ?

Oui. Cela les a poussé à améliorer d’eux-mêmes leur production pour mieux répondre à la grille de correction. Cependant ça reste compliqué pour eux d’interpréter les critères d’évaluation. Ils se sont aussi beaucoup entraidés pour finaliser les pages.

J’ai ainsi pu mieux valoriser leurs travaux. Pour la prochaine page, ils vont construire la grille avec moi.

As-tu commencé un travail de réflexion sur les compétences à mettre en avant sur le portfolio numérique ?

Non, c’est trop tôt. J’attends le premier stage en entreprise. Globalement, ils ont du mal à se reconnaître des compétences, il faut les y aider. Ils ont déjà révélé des capacités peu mises en valeur par ailleurs : esthétisme, composition des pages, sens pratique, etc.

Qu’as-tu prévu pour la suite ?

On va travailler sur des pages en relation avec le référentiel professionnel : une page sur l’anglais, des pages sur les plantes, 1 page sur le journal « Mon petit jardin », 1 page sur l’informatique, etc. Ce doit être un travail d’équipe pédagogique ! J’échange beaucoup à ce sujet avec la professeure principale de la classe.

Merci Virginie !

De rien ! Et vive le portfolio numérique !

Vous pouvez retrouver les supports de cours de l’EIE sur le blog du prof T.I.M.

Kenavo.

Articles sur le même thème