F.B.I. : Fausse bonne idée !

Je suis souvent surpris de voir combien les fausses bonnes idées ont la vie dure lorsque je vois mes élèves faire la même erreur systématiquement alors que la bonne réponse ou la bonne méthode pour y arriver a été maintes fois vue en cours.

Exemples :

• Ajouter les remises au lieu de les soustraire dans le total d’une facture.
  • Pour calculer une TVA, faire le HT divisé par le taux au lieu de le multiplier.

Ce fonctionnement s’explique très bien grâce aux neurosciences. La bonne réponse ne remplace pas la version erronée ! Les 2 cohabitent et on doit inhiber la mauvaise pour laisser la place à la vérité !

Il faut empêcher les élèves de zapper la bonne réponse car le cerveau se détourne des informations qu’il juge contraires à son bon sens !

Pour cela on doit repérer ces erreurs et mettre en place des moyens mnémotechniques personnels pour ne plus les laisser passer !

Exemples :

• les REmises ont les REtire !
  • TV AcHeTée multiplie le TAUX d’audimat.