En contrôle, commencer par les questions faciles

J’ai beau répéter à chaque contrôle qu’il est plus malin de chercher à faire les questions faciles en premier, mes élèves s’entêtent à les faire dans l’ordre de l’énoncé du devoir. Les neurosciences volent à mon secours une nouvelle fois !

Notre cerveau est composé de 3 cerveaux

Ils sont le fruit de notre évolution et sont tous les 3 indispensables à notre fonctionnement.

Vidéo Dailymotion de 11:51 à 13:40 :

  • Le cerveau reptilien : il échappe à notre contrôle. Ce sont les tâches réflexes comme respirer, dormir, manger, se reproduire
  • Le cerveau limbique (mammalien ou mammifère) : c’est le siège des émotions et des sentiments. Par exemple, c’est lui qui est responsable du stress.
  • Le néocortex :  il gère dans ses 4 lobes la vision, l’audition, le langage, le touché, la personnalité, le raisonnement et l’esprit.

Les 2 premiers cerveaux sont prioritaires sur le néocortex ! Ils peuvent nous bloquer l’accès aux connaissances indispensables au bon suivi des cours.

Comment faire pour se donner les meilleurs chances de réussite en cours d’informatique ?

  • Rassasier le cerveau reptilien

Dormir assez la nuit précédente, manger suffisamment ou encore passer aux toilettes avant le début du cours.

Pour faire simple, si on a faim ou envie de dormir, cela nuit à l’accès aux 2 autres cerveaux.

  • Rassurer le cerveau limbique

Stresser empêche d’accéder au néocortex ! C’est ce qu’on appelle le trou noir en contrôle. Cela peut aussi être dû à de la colère ou de l’énervement. Il faut donc mettre en place une stratégie pour se rassurer et ainsi retrouver ses moyens !

Stratégie conseillée lors d’un devoir :

1- Lire l’ensemble de l’énoncé pour trouver les questions qu’on sait faire presque à coup sûr et y apposer des repères (par exemple une croix).

2- Faire toutes ces questions en premier. En informatique, les questions sont presque toujours indépendantes les unes des autres. Cela vous rassurera et fera baisser votre stress ! Cela aura aussi le mérite de vous rapporter des points !

  • Accéder aux connaissances dans le cortex

Une fois le stress diminué (par la réussite de plusieurs questions par exemple), vous aurez accès à vos connaissances plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *